samedi 1 septembre 2012

Ceux qui écoutent


Luc 11
27 Or comme il disait cela, une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : « Heureuse celle qui t'a porté et allaité ! » 28 Mais lui, il dit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l'observent ! »

Esprit Saint, rends-moi attentive à la Parole qui apporte le bonheur !

Or comme il disait cela : étrange enchaînement : en quoi cette prédication sur l’esprit impur, sur le mal, sur la rechute, pouvait-elle bien inspirer la parole de cette femme ? On a l’impression qu’elle n’écoutait pas vraiment, qu’elle a quasi interrompu Jésus par ce cri jailli de ses entrailles de mère.

une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : « Heureuse celle qui t'a porté et allaité ! » : la voix féminine, anonyme, monte du milieu de la foule, et c’est pour une béatitude. « Heureuse ! » Elisabeth l’avait déjà dit : « Heureuse celle qui a cru ! » (1,45), et cela a l’époque où Marie, précisément, portait son enfant.

Mais lui, il dit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l'observent ! »
Mais cela est l’histoire de Marie ; la femme anonyme a à vivre sa propre vie, comme chaque homme et femme de cette foule, de notre monde. Et la béatitude que Jésus déclare s’adresse à chacun d’entre eux et d’entre nous qui sommes appelés au bonheur en écoutant sa Parole et en la mettant en pratique. A l’exemple de Marie : « Que tout se passe pour moi selon ta parole » (1,38)
« Ecouter »… chemin de bonheur !

Seigneur, fais que « j’incline l’oreille de mon cœur » pour recueillir ta Parole que tu m’adresses aujourd’hui, fais qu’elle inspire mes actes et mes paroles.

Aucun commentaire: