dimanche 2 septembre 2012

Un signe


Luc 11
29 Comme les foules s'amassaient, il se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe ! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe de Jonas. 30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les gens de Ninive, de même aussi le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.

Esprit Saint, que la Parole de ce jour éclaire ma route sans que je cherche d’autres signes que Jésus lui-même.

Comme les foules s'amassaient : depuis le départ de Jésus pour Jérusalem (9,51), Luc amorce quasi chaque épisode par une indication de circonstance souvent neutre. Mais nous sommes prévenus : cette fois les avertissements de Jésus ne s’adressent plus seulement aux élites mais à toutes les foules.

 il se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : voilà bien le langage incisif de Jésus, loin de tout souci de plaire ou d’attirer !

 elle demande un signe ! : mauvaise, cette génération l’est par son manque de foi. Voilà donc le grand reproche de Jésus, en écho à la demande d’un signe faite après la guérison de l’homme muet (v. 16)… comme si cette marque d’incroyance lui était restée sur le cœur…

En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe de Jonas : voilà qui nous étonne… Jésus n’a-t-il pas lui-même qualifié ses gestes de « signes » ? « C’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons » disait-il (v.20). Mais si Jésus a en effet manifesté de nombreux signes par ses actes de guérison et de résurrection, le seul vrai Signe, c’est lui-même.

Car, de même que Jonas fut un signe pour les gens de Ninive, de même aussi le Fils de l'homme en sera un pour cette génération : pour les gens de Ninive, Jonas fut un signe par sa prédication : son appel à la conversion et l’annonce du Jugement. Tel est aussi Jésus pour sa génération, lui qui vient de dire que le bonheur était dans l’écoute de sa Parole et sa mise en pratique… par la conversion.

Seigneur, tu ne te révèles pas à nous dans le spectaculaire et encore moins dans l’évidence des signes : tu nous invites avec empressement à t’accueillir car tu veux nous offrir ton amour. Augmente en nous la foi, change nos cœurs, comble-nous de ta présence !

Aucun commentaire: