lundi 24 septembre 2012

Sa vie garantie


Luc 12
14 Jésus lui dit : Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? 15 Et il leur dit : Attention ! Gardez-vous de toute avidité ; ce n'est pas du fait qu'un homme est riche qu'il a sa vie garantie par ses biens. 

Esprit Saint, que ces mises en garde de Jésus résonnent dans nos cœurs et nous permettent de choisir le chemin de la vie.

Jésus lui dit : « Qui m'a établi pour être votre juge : Jésus répond à l’homme qui l’a interpellé du milieu de la foule, et, à son habitude, il le fait par une question… Bien sûr, la réponse est évidente. Mais plutôt que de faire des reproches à l’homme, tout en lui parlant, il s’adresse à la foule. Et il lui dit ce qu’il n’est pas : il n’est ni juge, ni légiste, ni scribe, il ne veut ni pouvoir temporel, ni même religieux.

ou pour faire vos partages ? : Il dit aussi à la foule que chacun doit remplir sa tâche : vos partages, c’est à vous de les faire, je ne suis pas venu faire votre travail à votre place, leur dit ainsi Jésus.

Et il leur dit : « Attention ! Gardez-vous de toute avidité : évidemment, il va en profiter pour enseigner, pour, à nouveau, mettre en garde : après la fausseté, méfions-nous de l’avidité. Deux attitudes qui portent directement dommage à l’autre, qui vont directement contre l’amour vers lequel nous devrions toujours tendre.

ce n'est pas du fait qu'un homme est riche qu'il a sa vie garantie par ses biens : des garanties, nous en cherchons si souvent plus ou moins consciemment. Garantir sa vie… cela ne rejoint-il pas ce besoin de sécurité si caractéristique de notre société et auquel nous n’échappons sans doute pas ?  L’homme riche de biens peut vivre dans le confort mais il ne peut mettre à l’abri sa propre vie. Parce que la vie est un don, un cadeau fragile et précieux, qui n’est pas destiné à être mis sous cloche mais bien à être « donné » avec autant d’amour que nous le pouvons.

Seigneur Jésus, toi qui as donné ta propre vie par amour pour nous, montre-nous le chemin des vraies richesses, de celles qu’on partage et qui font vivre.

Aucun commentaire: