dimanche 16 septembre 2012

La clef de la connaissance


Luc 11
52 Malheureux êtes-vous, légistes, vous qui avez pris la clé de la connaissance : vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »

Esprit Saint, puisse la lecture de ce jour nous faire avancer dans la connaissance du Père.

Malheureux êtes-vous, légistes : Jésus a d’abord reproché aux légistes d’avoir refusé les paroles prophétiques qui ouvrent à la connaissance du projet de Dieu sur l’humanité, et il continue à les confronter à leurs propres pratiques.

vous qui avez pris la clé: les légistes se sont réservés l’accès à la connaissance : ils en ont pris la clé, dit Jésus. Ils l’ont volée, « cachée » disent certaines traductions.

de la connaissance : on peut « connaître » bien des choses, et on peut aussi « connaître » quelqu’un ; la connaissance de la Loi, de l’Ecriture, n’a de raison d’être que si elle conduit à la connaissance de Dieu.

vous n'êtes pas entrés vous-mêmes : mais si les légistes s’arrêtent à la connaissance de la Loi, ils restent eux-même à l’extérieur de la vraie connaissance.

et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés : certains voulaient acquérir la connaissance, mais être maître de la connaissance est une arme du pouvoir, c’est pourquoi les légistes se la sont réservée.

La vraie connaissance est celle d’une personne, c’est une connaissance intime, profonde, respectueuse, qui crée une véritable union. Les autres ne sont que des moyens à son service.
« Le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître » (Jn 1,18)

Seigneur Jésus, tu es venu pour que nous connaissions le Père, toi seul peux nous apporter la clé de la vraie connaissance. Rend-nous attentifs à ta Parole afin qu’elle soit pour nous source de vie.

Aucun commentaire: