mercredi 26 septembre 2012

En réserve


Luc 12
18 Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en bâtirai de plus grands et j'y rassemblerai tout mon blé et mes biens.” 19 Et je me dirai à moi-même : “Te voilà avec quantité de biens en réserve pour de longues années ; repose-toi, mange, bois, fais bombance.”

Esprit Saint, permets-nous de nous laisser rejoindre par cette parole,
donne-nous la lumière pour prendre les justes décisions.

Puis il se dit : Voici ce que je vais faire : l’homme poursuit son monologue (procédé cher à Luc et que nous retrouverons dans d’autres paraboles). Il a posé le problème, il réfléchit, il prend une décision. On pourrait dire qu’il s’est assis « avant de bâtir sa tour », et qu’il a bien pesé le pour et le contre.

je vais démolir mes greniers, j'en bâtirai de plus grands : mais les présupposés étaient mauvais : c’est la folie des grandeurs qui le meut : c’est ce qui inspire la décision qui la détermine, plus que l’intelligence du raisonnement !

 et j'y rassemblerai tout mon blé et mes biens : mes greniers, mon blé, mes biens… est-il seul au monde ? En tous cas, sa vision est plutôt égocentrique ! Rassembler pour éviter de perdre… et de donner !

Et je me dirai à moi-même : quelle insistance pour exprimer son repli sur soi : tout tourne autour de lui-même, même sa parole.

Te voilà avec quantité de biens en réserve pour de longues années : le voilà donc satisfait et rassuré sur son avenir comme si rien d’autre ne pouvait venir troubler celui-ci. Il a l’assurance des « réserves »…

repose-toi, mange, bois, fais bombance : mais le pire réside dans sa conclusion : grâce à ses réserves, il décide d’orienter sa vie vers l’absence de fécondité : ne rien faire sauf manger et boire…
Ainsi, cet homme, à qui la terre a généreusement donné de son fruit, ne portera lui-même aucun fruit par son travail. Déjà dans l’immédiat, ses richesses l’écarte de la vie.

Seigneur Jésus, détourne-nous de la recherche des richesses, de celles qui rempliraient le manque qui est en nous ; fais que soit toujours préservée en nous la place pour t’y accueillir, pour y accueillir nos frères et sœurs.

Aucun commentaire: