Luc 12
2 Rien
n'est voilé qui ne sera dévoilé, rien n'est secret qui ne sera connu.
3 Parce que tout ce que vous avez dit dans l'ombre sera entendu au grand
jour ; et ce que vous avez dit à l'oreille dans la cave sera proclamé sur les
terrasses.
Esprit Saint, donne à
chacun de nous d’accueillir la Parole et de la répandre à son tour.
Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, rien
n'est secret qui ne sera connu : ce « rien » dérange :
n’y a-t-il donc pas tout un domaine qui est bien trop précieux et intime pour
être dévoilé ? Jésus n’a-t-il pas lui-même recommandé, par exemple, de
prier « dans le secret » ? Ailleurs Jésus appelle aussi à la
réserve et à la prudence : « Ne jetez pas vos perles aux porcs »
(Mt 7,6).
Malgré ce
« rien » qui semble absolu, essayons de comprendre en remontant au
mot précédent ce verset : la « fausseté» ! Jésus nous dit
alors : rien ne sert de voiler, de cacher, de dissimuler, bref de tromper
les autres : un jour la vérité sera dévoilée, connue.
Parce que tout ce que vous avez dit dans
l'ombre sera entendu au grand jour : au registre de la fausseté/vérité
s’ajoute celui de la prédication des apôtres. Matthieu (10,27) compare clairement
la parole de Jésus – qui ne se dit encore qu’à quelques-uns et de façon
relativement énigmatique – à celles des apôtres appelés à proclamer l’Evangile
dans le monde : « Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand
jour ».
Luc, lui,
parle uniquement des disciples, ou plutôt de la divulgation de la Parole en
soi, comme si elle leur échappait : « ce que vous avez dit… sera
entendu » : ils parlent et la Parole poursuivra son chemin, ils n’en
seront plus maîtres, elle sera à tous.
et ce que vous avez dit à l'oreille dans la
cave sera proclamé sur les terrasses.
Le thème du
secret dévoilé a déjà été donné au chapitre 8 (v.17), et voici que, de nouveau,
Luc emploie une métaphore visuelle pour parler de la parole. Au chapitre 8, il
s’agissait de la lampe qui n’était pas sous le boisseau mais bien sur le
chandelier ; ici on passe de « l’ombre » au « grand
jour » et de « la cave » aux « terrasses » exposées au
soleil. Les deux images se répondent parfaitement avec de nouveau cette
désappropriation : ce que vous avez dit sera entendu… ce que vous avez dit
sera proclamé…
Après la
Pentecôte, non seulement les apôtres parleront ouvertement et à tous, mais la
Parole sera aussi entendue et proclamée par d’autres, par la grande chaîne des
croyants habités par l’Esprit.
Seigneur
Jésus, ta Parole ne nous appartient pas, elle est pour tous ceux qui désirent
l’accueillir. Puisse notre vie – et chaque instant de ce jour –
« parler » de ton amour pour tous les hommes.
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