vendredi 31 août 2012

Pire que le premier


Luc 11
24 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il parcourt les régions arides en quête de repos ; comme il n'en trouve pas, il se dit : “Je vais retourner dans mon logis, d'où je suis sorti.” 25A son arrivée, il le trouve balayé et mis en ordre. 26Alors il va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils y entrent et s'y installent ; et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. 

Esprit Saint, donne-moi de recevoir ces paroles de mise en garde de Jésus : qu’elles restent vivantes en moi.


Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme : voilà donc un homme libéré, réunifié, redevenu lui-même. "Par le doigt de Dieu" disait Jésus. Oui, Dieu est plus fort que le mal et cet homme a laissé entrer le Souffle de Dieu et le mal, qui avait pris possession de lui, est sorti.

il parcourt les régions arides en quête de repos : l’esprit impur retourne alors « chez lui », dans le désert, non pas celui des épousailles mais le lieu de la tentation, et , étrangement, ce qu’il cherche, c’est le repos !

comme il n'en trouve pas : comment pourrait-il trouver le repos en quel que lieu que ce soit, lui qui est "le diviseur" ?

il se dit : “Je vais retourner dans mon logis, d'où je suis sorti.” : en pays de connaissance, autrement dit. Car ne se crée-t-il pas parfois une sorte de connivence entre le mal et nous, ne nous habituons-nous pas trop facilement l’un à l’autre, dans une sorte d’indulgence vis-à-vis de tout ce qui nous alourdit ?

A son arrivée, il le trouve balayé et mis en ordre : pourtant voilà un homme plein de bonne volonté : dans sa joie d’être libéré de l’esprit impur, il a empoigné le balai et mis de l’ordre dans ses tiroirs, ou plutôt dans sa vie. Et cette maison toute nette décourage le petit démon….

Alors il va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils y entrent et s'y installent ; et le dernier état de cet homme devient pire que le premier : notre homme n’est-il pas un peu trop fier de s’en être sorti ? N’a-t-il pas oublié par quels pouvoirs l’esprit a été chassé : pas les siens ! La maison est bien rangée mais est-ce pour laisser toute la place au Seigneur ? Pas de garde à sa porte, comme la conscience de sa fragilité, l’humble demande de la force du Seigneur, l’écoute de la voix de l’Esprit en soi…
Alors, il est réenvahi, par 7 esprits, donc en totalité, et sans doute en bonne voie vers le désespoir…

Seigneur, c’est toi ma force, toi ma lumière. Tu es mon rocher, mon rempart, ma citadelle, toi, le Dieu en qui je me fie…

Aucun commentaire: