mercredi 27 octobre 2021

Liturgie de la Parole 30e mercredi

 (sœur Marie-Christine)

 Introduction :

Bonjour, nous sommes heureux de célébrer ensemble cette liturgie de la Parole.

Jésus fait route. Il passe non seulement par les villes, mais aussi par les villages. Aucun n’est écarté du chemin. Jésus se propose à tous et à chacun… Et pourtant il dit qu'il faut nous efforcer d'entrer par la porte étroite ! Ce n'est pas Jésus, ni Dieu qui rend la porte étroite. La vie est ainsi. Le chemin est difficile pour suivre Jésus et pour toute vie humaine. Ce n'est pas un long fleuve tranquille. Mais Jésus nous accompagne sur le chemin et cela change tout ! Jésus nous invite à lui dire oui, car à un moment la porte sera fermée...peut-être même par nous-mêmes. À force de dire « plus tard » notre chemin risque de s'éloigner de plus en plus et nous serons incapables d'aller vers la porte de notre coeur et de l'ouvrir.

Il nous reste toujours la possibilité de crier « Seigneur ouvre-nous, ouvre-moi » et de descendre en notre coeur pour y rejoindre celui qui nous y attend et dont « l'Esprit vient en aide à notre faiblesse car nous ne savons pas prier comme il faut. L'esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements ineffables. » (Romains 8,26)

Que cet Esprit soit en nous pour chanter, avec et au nom de l'Église et de toute l'humanité, les Psaumes.

Méditation

Nous avons écouté le beau texte de Saint Paul sur la prière en nous de l'Esprit. Je vous partage un commentaire du Père Yves Congar dans « je crois en l'Esprit Saint »

 (Père Yves Congar  dans « Je crois en l'Esprit Saint » t. II , 2è partie , chap 5 : Esprit Saint et prière cité par « Tous à Mambré N° 3 p 82) :

 « La première chose que je demande à Dieu c'est ma prière :

Seigneur, ouvre mes lèvres

et ma bouche publiera ta louange (Psaume 50 (51), 17).

C'est l'Esprit Lui-même

qui vient en aide à notre faiblesse

car nous ne savons pas prier comme il faut (Romains 8,26)

C'est nous qui crions Abba, Père ! Mais le nous crions par Lui de telle sorte qu'il est aussi vrai de dire que c'est Lui qui le crie en nous.

Est-ce Lui ? Est-ce nous ? Il nous est si intérieur, étant donné dans les coeurs, et Il est, comme Esprit, si pur, si subtil, si pénétrant ! Il peut être en tous et en chacun, sans violenter la personne, indiscernable de son mouvement spontané. Il est Esprit de liberté.

(…) L'Esprit assiste notre lecture des Écritures et notre oraison. Dans l'Esprit Saint, nous pensons à Dieu : Prier, c'est penser à Dieu en L'aimant (Bienheureux Charles de Foucauld).

Nous formons ainsi des paroles et des sentiments. Mais, par moments, le temps d'un Pater (dit Tauler), - mais pourquoi pas d'avantage ?- Dieu Lui-même, Verbe et Esprit, impriment dans nos âmes une disposition d'adhésion aimante et paisible qui  nous suspend en quelque sorte à eux.

Ce n'est pas nous qui allons à eux, c'est eux qui nous attirent, et posent en nous un amour, un acquiescement, une plénitude joyeuse et paisible. Cela vient d'eux plus que de nous, mais cela exprime un fond de nous-mêmes plus profond que nos cogitations.

Une telle oraison de simplicité, moment théologal, que Dieu Lui-même donne, ne supprime pas l'utilité de la simple méditation. Elle ne dispense pas surtout de l'exercice des vertus ; elle le suppose et l'exige, au contraire.

Il s'agit d'aimer vraiment Dieu. Pas seulement Jésus de Nazareth, mais Dieu qui s'est fait connaître à nous et demeure toujours au-delà, inconnaissable. Que Dieu soit vraiment une Personne vivante pour nous, que notre vie lui soit offerte comme un culte spirituel.

 Introduction au Notre Père :

« Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. » Que l'Esprit habite et vivifie notre prière tandis que nous chantons…

 Prière d'envoi :

Seigneur tu désires attirer à toi chaque personne. Viens susciter  dans les coeurs aujourd'hui ce désir de se laisser fasciner par toi, de t'accueillir.

Que ton Esprit vienne en aide à notre faiblesse.

Qu'il imprime au plus intime de chacun une disposition d'adhésion aimante et paisible ouverte à ton action.

Qu'Il pose en nous un amour, un acquiescement, une plénitude joyeuse et paisible.

Qu'Il vienne prier en nous.

Nous te le demandons par Jésus ton Fils qui nous a configurés à ton image par l'Esprit et nous ouvre à la vie avec toi pour toujours.

Aucun commentaire: