jeudi 14 octobre 2021

Liturgie de la Parole, 28e jeudi T.O.

 Lc 11, 47-54

(Danièle)

 

Introduction

Les Lectures d'aujourd'hui font référence à la loi. Dans sa lettre aux Romains, st Paul précise qu'en plus de la loi, Dieu a manifesté sa justice or nous savons que la justice des hommes n'est pas celle de Dieu qui est amour infini et «gratuitement, Il rend juste celui qui a la foi en Jésus ». Dans l’Évangile, Jésus sermonne les pharisiens, docteurs de la Loi parce qu'ils bâtissent les tombeaux des prophètes  alors que leurs pères les ont persécutés.

Sous Hérode le Grand, des sépultures monumentales ont été édifiées pour les prophètes. Roselyne Dupont Roc dit qu'après l'an 70,  « la polémique chrétienne contre le judaïsme pharisien voit en Jésus et ses premiers témoins, des prophètes et des apôtres persécutés et cette polémique dénonce toute institution qui se fige dans sa connaissance et ses exigences rituelles et morales »...

« Heureux est l'homme qui se plaît dans la loi du Seigneur » voilà  ce que dit le psaume que nous allons chanter en rendant grâce.

 

Après l’Évangile

Jésus se fâche sur les pharisiens. « Quel malheur pour vous parce que vous bâtissez  les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués ». Les contemporains de Jésus ont approuvé leurs ancêtres puisqu'ils ont livré Jésus pour qu'il soit tué. Notre génération commet aussi des crimes contre des personnes et des peuples innocents. Certains justifient leur violence par référence à Dieu, pour lui obéir. Les prophètes sont toujours gênants parce qu'ils laissent faire l'Esprit et réveillent en nous une certaine insécurité. Dans cet Évangile, Jésus s'adresse aux pharisiens. Ce sont des gens orgueilleux, râleurs, agaçants, pleins de mépris pour les autres, ils adorent imposer leurs idées, ils connaissent la loi et se prennent pour le centre du monde... La question de mariage et de divorce les occupent beaucoup, ils sont passionnés par le permis et l'interdit ; le pur et l'impur.  Ils utilisent la loi comme une arme pour attaquer les autres et se sauver eux-mêmes. Nous en connaissons toutes... Ne nous arrive t-il pas parfois d'agir comme les pharisiens ? Je viens de les juger un peu facilement.  « Il n'y a pas de différence dit st Paul, tous les hommes ont péché »...

Jésus s'adresse aux pharisiens mais sa Parole est pour nous aussi.

Sommes-nous en danger d'entrer dans ce monde des pharisiens sans amour mais politiquement correct ?

Parler des pharisiens aujourd'hui, c'est parler de nos frères et sœurs, c'est donc parler en partie de nous. Comme eux, nous partageons de belles idées, nous sommes fières  de nos engagements, de notre sens de la fraternité... Il n'y a pas de quoi s'enorgueillir. Dans la réalité du quotidien, il nous arrive de connaître des rancœurs,  des mesquineries, l'envie d'imposer nos idées...

 Je ne comprenais pas très bien la phrase « Quel malheur pour vous parce que vous avez enlevé la clef de la connaissance »  le pape François dit ceci :

« Quand un chrétien devient disciple de l'idéologie, il a perdu la foi et n'est plus disciple de Jésus qui est amour, tendresse et douceur tandis que les idéologies sont toujours rigides ; l'unique antidote est la prière, si un chrétien ne prie pas, la porte se ferme. Empêcher certains d'entrer, c'est  offrir l'image d'une Église fermée dans laquelle les gens qui passent devant ne peuvent pas entrer et où le Seigneur qui est à l'intérieur ne peut pas sortir. La source est amour, si tu emportes la clef de l'amour, tu ne seras pas à la hauteur de la gratuité du salut que tu as reçu »...

Ne mettons pas la lumière sous le boisseau, ne fermons pas à clef notre cœur, n'enfermons pas les dons reçus !

Si l 'Évangile nous interpelle dans notre manière de vivre, nous bouscule souvent, ce n'est pas pour nous condamner mais c'est une promesse de chemin possible, une invitation de Jésus à quitter le confort de nos certitudes pour le suivre sur le chemin en quête d'amour et d'espérance. Ce n'est pas parce qu'on a toujours fait comme ça qu'il ne faut pas changer .

Heureux sommes-nous si nous entendons l'appel de Jésus qui invite à ouvrir notre cœur à la présence de Dieu, à la confiance qu'il a en nous et que nous pouvons avoir par lui, les uns pour les autres.

Oui, l’Évangile d'aujourd'hui s'adresse aux pharisiens, il les bouscule, il les appelle à la conversion...

Oui, l’Évangile d'aujourd'hui est pour nous, il nous bouscule, il nous invite à cheminer à la suite de Jésus.


Invitation au Notre Père

Heureux sommes-nous de pouvoir appeler Dieu « Père »

Chantons lui cette prière apprise par Jésus !

 

Prière finale

-      Il nous arrive d'enfermer nos cœurs et de ne voir le mal que chez les autres. Nous te demandons la grâce de ne jamais cesser de prier et de rester humbles de manière à ne pas devenir des personnes fermées qui bloquent la route au Seigneur.

-      Nous te prions pour les prophètes d'aujourd'hui et pour les communautés chrétiennes qui souffrent de la persécution dans de nombreuses parties du monde.

-      Permets nous de grandir dans ton amour afin d'avoir une plus grande ouverture d'esprit qui ouvre notre cœur au partage des dons reçus.

-      Nous te le demandons, à Toi qui vis et règnes avec le Fils et le saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: