lundi 4 octobre 2021

Liturgie de la Parole, 27e lundi TO, St François d'Assise

 (sœur Marie-Thérèse)

Introduction

Aujourd’hui, nous fêtons la mémoire de St. François d’Assise. Malgré huit cents ans qui nous séparent de sa mort, les perles de sagesse de saint François s’adressent à nos vies contemporaines avec une actualité saisissante. À travers ses exemples, il nous encourage à aimer Dieu par-dessus tout, et à être empli de gratitude pour tous les dons que nous recevons de lui chaque jour ; il nous encourage également à simplifier nos vies, à retrouver Dieu en toutes choses. Rien de tel pour mener une vie à la fois pacifiée et épanouissante ! [1]Avec saint François, chantons la louange de Dieu.

 

Commentaire

Voici un extrait d’une homélie du Père Claude Étienne :

« Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le docteur de la loi pose une question importante à Jésus : Qui est mon prochain ?  Jésus la retourne en ces termes : Qui s’est fait le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ?

Celui qui a le mieux répondu, ce n’est pas le prêtre ni le lévite. Pourtant, tout les disposait à recevoir l’amour de Dieu et à le transmettre. Celui qui a su se faire proche, c’est un homme qui ne faisait pas partie du peuple élu, c’est un samaritain, un exclu.

Mais ce prêtre et ce lévite, il faut les comprendre. Ils vont à Jérusalem pour la célébration au Temple. En touchant du sang ou un mort, ils se seraient rendus impurs. Ils seraient donc devenus inaptes à célébrer le culte. C’est pour éviter cette impureté qu’ils passent de l’autre côté, à côté du geste humain du secours, à côté de la charité, à côté de l’évangile. Leurs mains sont pures mais ils n’ont pas de main, pas de cœur. En voulant rester fidèles à la loi, ils oublient le vrai commandement de Dieu.

Arrive un samaritain. Cet homme est totalement étranger à tous ces calculs. C’est aussi un exclu. Mais il ouvre tout grand son cœur. Il prend le temps de s’arrêter, de soigner et de transporter le blessé. Il va même jusqu’à donner de l’argent pour qu’il soit soigné correctement ! Lui qui était tenu pour désobéissant à la loi en est le vrai pratiquant. En nous le donnant pour modèle, Jésus nous montre le chemin à suivre pour avoir part à la Vie éternelle.

C’est lui qu’il nous donne comme modèle à imiter. Avec cette parabole, il nous montre que ce n’est pas à nous de décider qui est notre prochain. C’est à nous de devenir le prochain de celui qui est sur notre route, quel qu’il soit. Les docteurs de la loi faisaient des distinctions entre les différentes catégories de prochain. Avec Jésus, il y a un renversement radical. L’important c’est de nous faire proche de l’autre, de nous approcher de lui. »[2]

« La miséricorde a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et des mains pour réconforter. »

 

Notre Père

Avec St. François, louons Dieu par le Notre Père.

 

Oraison[3]

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,

Là où est la haine, que je mette l’amour.

Là où est l’offense, que je mette le pardon.

Là où est la discorde, que je mette l’union.

Là où est le doute, que je mette la foi.

Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à

être consolé qu’à consoler,

à être compris qu’à comprendre,

à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,

C’est en s’oubliant qu’on se retrouve,

C’est en pardonnant qu’on est pardonné,

C’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.



[1] Inspiré du site ALETEIA : https://fr.aleteia.org/2018/10/28/ces-perles-de-sagesse-de-saint-francois-dassise-sont-dune-actualite-etonnante/

[2] Site CATH.CH : https://www.cath.ch/homelie-10-juillet-2016-lc-10-25-37/

[3] Prière de St. François d’Assise : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres/372202-priere-de-saint-francois-dassise/

Aucun commentaire: