lundi 11 octobre 2021

Liturgie de la Parole, 28e lundi TO

 Introduction :

Aujourd'hui nous commençons la lettre de St Paul aux Romains. Après avoir fondé des communautés chrétiennes en Orient, Paul se tourne vers l'occident. Il se présente sous trois titres à ces chrétiens de Rome qui ne le connaissent pas encore : Serviteur – Apôtre – Mis à part. Paul a bien conscience d'avoir été choisi, saisi part Dieu. Il s'adresse à eux en les appelant : « Bien aimés de Dieu » et il annonce dès le début le thème de cette lettre : le salut par la foi.

L'évangile va nous montrer Jésus déçu par la foule qui le suit et parmi elle certains demandent un signe pour croire en lui,  sa parole ne suffit pas ni les gestes qu'il accomplit devant eux. Que le chant des psaumes nous apporte la nourriture dont notre foi a besoin pour grandir.

 

Méditation :

« Génération mauvaise » C'est ainsi que Jésus interpelle la foule qui s'est attroupée autour de lui. Alors que Jésus a expulsé un démon devant cette foule, certains réclament « un signe venant du ciel ». Ce qui les obligerait à croire. De cette même foule, une femme s'exclame : Heureuse celle qui t'a porté.. » mais Jésus de répondre : « Heureux ceux qui écoutent la parole et qui la gardent. » Nous avons là le portrait spirituel de Marie.
Deux attitudes se font face : ceux qui savent mettre à profit la parole entendue et ceux qui ne sont jamais satisfait de ce que Dieu leur offre et qui veulent voir au lieu d'entendre. A ces derniers Jésus ne  leur donnera rien d'autre que le signe de Jonas.

Jonas, ce prophète étranger que les habitants de Ninive ont su écouter et qui se sont convertis à sa parole, reconnaissant leur péché. Et bien dit Jésus, ici,  il y a plus que Jonas.  Le Fils de l'Homme est un signe pour cette génération.

Jésus a prêché la conversion tout comme Jonas et pour bien montré que ce message de conversion est celui de la Sagesse de Dieu, il rappelle que la Reine de Saba est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon. Si elle, qui était une étrangère a su faire un si long voyage pour écouter les proverbes d'un roi pourquoi ceux qui écoutent Jésus se détournent -ils de lui alors qu'il leur révèle les mystères du Royaume ?

Et nous ? Sommes-nous prêts à écouter ce que nous dit Jésus, sommes-nous prêts à nous convertir ? Nous sommes tellement habitués à la Parole, nous l'entendons si souvent proclamée que la routine et la banalité nous empêchent de la laisser résonner tout au fond de notre cœur. Que nous faut il faire pour nous laisser toucher, pour nous convertir ? Voulons- nous, nous aussi des signes grandioses qui nous obligeraient à nous convertir ?

 Aujourd'hui Jésus ne nous donne pas d'autre signe que celui de Jonas : Celui de sa mort et de sa résurrection. Signe de l'amour fou et merveilleux de Dieu pour l'humanité, pour chacun de nous. Amour que nous ne comprendrons jamais mais qui nous enveloppe et dans lequel Jésus nous entraîne  pour que sa croix demeure le seul signe qui nous attire à lui comme il l'a dit : « Quand j'aurai été élevé de terre j'attirerai tous les hommes à moi. »

 

Notre Père :

Jésus nous a donné les mots pour nous adresser à son Père,  prions le :

 

Conclusion :

De même que Jonas a été signe pour les habitants de Ninive, qu'ils ont fait pénitence et se sont convertis à sa parole,  que ta mort et ta résurrection, Seigneur Jésus soient pour nous le signe véritable qui donne la vie et nous invite à faire pénitence et à nous convertir chaque jour pour être trouvés dignes au jour du jugement.  Toi qui vis et règne avec le Père et l'Esprit d'amour pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: