vendredi 8 octobre 2021

Liturgie de la Parole 27e vendredi TO

 (sœur Marie-Christine)

 Introduction :

Bonjour et bienvenue à la célébration de la Parole qui nous rassemble en Église.

Le texte de Joël est un appel à la conversion devant le désastre qui menace à cause de la négligence du peuple et de ses responsables. Le temple et le cœur des hommes sont envahis et négligés. Comme la maison dont l’esprit du mal a été chassé… mais qui n’est pas gardée. Gardée par qui ? Comment ?

Joël nous suggère déjà un remède : prier, prier ensemble. Si nous ne trouvons pas les mots, nous pouvons crier vers le Seigneur.

Jésus nous donne une piste complémentaire.

L’évangile d’hier se terminait par « combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11,13). Pour faire la jonction avec celui d’aujourd’hui il manque la guérison du sourd-muet : un homme renaît à la parole et à l’écoute.

Si Jésus chasse un démon sourd-muet, il agit par la puissance de l’Esprit Saint qui donne de parler. Si c’était par Béelzéboul, le royaume de Satan serait divisé et donc proche de la ruine.

Une seule force peut s’opposer à l’esprit du mal : celle de Dieu.

N’ayons pas peur et prions avec confiance le Psaume 17 qui justement chante le Seigneur, ma force et mon salut.

 

Méditation :

Qui est Jésus, par quelle puissance agit-il ? C’est la question que se posent ses contemporains. Question toujours actuelle. « Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? … En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous

 

« Le doigt de Dieu » c'est ainsi que les magiciens de Pharaon désignaient l'action de Dieu par Moïse et Aaron dans l'Exode (Ex 8,15). Matthieu dans le passage parallèle à Luc (Mt 12,28) parle explicitement de « l'Esprit de Dieu ».

 

« C'est donc que le règne de Dieu est venu jusqu'à vous. » « Maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors, dit le Seigneur ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » chante le verse de l'alléluia. (Jean 12, 31b-32)

Le prince de ce monde, l'homme fort, Jésus l'a jeté dehors. C'est fait, mais…

 

Le retour en force de l’ennemi demeure une menace dont il faut se garder sans cesse. La victoire de Jésus est certaine (cf 10,18 ; 11,20) : mais une vigilance reste nécessaire. Si tout, est bien rangé, balayé mais non gardé, ce qui avait bien commencé peut mal tourner !

« Sois le portier de ton cœur, ne laisse entrer aucune pensée sans l’interroger? « Es-tu de notre parti ou du parti de l’Adversaire ?» Si c’est une pensée qui vient de Dieu, elle te comblera de joie. » a écrit Evagre le Pontique moine en Égypte au 4ème siècle.

C’est la garde du cœur dont aiment à parler les pères monastiques.

Si petite que soit une faute dans son germe, il nous faut l’arracher bien vite avant qu’elle ne mûrisse, n’acquière croissance et vigueur, et ne fructifie.

Si selon saint Séraphin de Sarov « La vie chrétienne consiste à acquérir l’Esprit-Saint » nous pouvons le demander avec constance pour qu’il nous fortifie et lutte avec nous dans cette garde du cœur si importante pour notre persévérance dans la vie chrétienne.

 

Introduction au Notre Père :

« l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Romains 8,26) « C’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Romains 8,15)

 

Prière d'envoi :

Seigneur Jésus sur toi repose l’Esprit Saint: « Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur » (cf. Isaïe 11,2).

Que ce même Esprit nous habite et nous garde.

Qu’il ouvre nos cœurs à l’écoute de ta Parole.

Qu’il nous aide à veiller sur nos pensées, nos paroles et nos actions.

Qu’il nous éclaire, nous soutienne et nous donne sa force pour te choisir jour après jour.

Nous te le demandons, toi, notre vie, notre joie.

Toi qui nous conduis au Père dans l’Esprit dès maintenant et jusque dans les siècles des siècles.

Aucun commentaire: