lundi 18 octobre 2021

Liturgie de la Parole, 18 octobre, saint Luc

 (sœur Marie-Raphaël)

Ouverture

« Le Seigneur m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Evangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. » C’est Paul qui dit cela dans la deuxième lettre à Timothée que nous allons entendre, mais ce pourrait tout aussi bien être Luc, ce Luc qui a grandi dans l’ombre de Paul et qui a pris le relais, par sa plume, de la parole de feu qui sortait de la bouche de Paul. Le mot « évangile » est un mot qui rayonne. Il dit tout à la fois le message et le texte, le contenu et le contenant. Le contenu, c’est la bonne nouvelle d’une révélation où Dieu se nomme Père et amour et nous le fait comprendre en son Fils. Le contenant, c’est un récit, une histoire que l’on raconte et que l’on se transmet de mains en mains, de bouche à oreille, de témoin à témoin. Luc est l’un de ces témoins sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui. Fêtons-le, avec joie, car son évangile rayonne de joie. En communion avec l’Eglise, nous lirons le début du chapitre 10 (l’envoi en mission), mais je souhaite y rajouter les tout premiers versets de l’évangile de Luc, son prologue dans lequel il explique l’enjeu et la méthode…

 

Résonances

Comme nous l’avons entendu dans l’extrait de la lettre à Timothée, Luc a été un des témoins oculaires de l’aventure de l’Eglise naissante. En marchant avec Paul sur les routes d’Asie Mineure et de Grèce, il a constaté le miracle de la moisson qui lève à partir de l’accueil d’un message inouï. Il a dû se dire : les gens ont soif d’entendre une parole juste sur la vie, une parole qui redonne toute sa place à la qualité des relations humaines, à la beauté du service et du don de soi, dans un monde brutal où règne l’injustice. C’est comme aujourd’hui ! Et Luc a vu que ces petites communautés de croyants rayonnaient d’une joie et d’une espérance surprenante. Il a tout simplement voulu le raconter. Je fais l’hypothèse qu’il a d’abord écrit les Actes des Apôtres, car c’est de tout cela qu’il était témoin en première ligne. Et ensuite, il a voulu remonter plus haut, jusqu’à la source de cette joie. Pour cela, lui, le témoin oculaire de l’expansion de l’Eglise postpascale, il s’est mis à l’écoute des témoins oculaires de tout ce qui s’était passé avant, depuis le baptême de Jean et plus tôt encore, depuis la conception et la naissance de Jésus de Nazareth. Il dit à son cher Théophile, il nous dit à tous aujourd’hui : « j’ai décidé d’en écrire un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus ».

Notre foi ne s’appuie pas sur des dogmes, mais sur des récits. Il ne s’agit pas d’inculquer des vérités, mais de raconter ce qui s’est passé. Le récit, l’histoire qu’on raconte, a un impact différent de la théorie qu’on explique. Elle s’adresse à notre capacité d’imaginer, de nous projeter. Nous pouvons nous identifier aux personnages et alors le message atteint notre cœur bien plus que notre tête. C’est encore vrai maintenant. A Rivespérance, Adelaïde Charlier disait : donnez-nous des récits pour nous mobiliser. Des récits qui nous montrent que le changement est possible et qu’il rend joyeux. En écrivant les Actes, à un moment donné, Luc s’implique tellement dans son récit qu’il se met à l’écrire en « nous ». Que cela nous mobilise aussi, nous donne envie de poursuivre dans nos vies d’aujourd’hui l’écriture de la bonne nouvelle. Et que cela nous rende heureux !

 

Prière

Seigneur, tu fais de nous des témoins oculaires de ta bonté toujours à l’œuvre dans le monde : donne-nous de la voir et d’être à notre tour serviteurs de ta Parole. Ta miséricorde s’étend d’âge en âge : que notre chant ne cesse de la redire, d’écho en écho, pour qu’elle atteigne le cœur de ceux qui t’attendent et qui t’espèrent !

 

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc

 BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.

3 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, 4 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.

Aucun commentaire: