mardi 27 avril 2021

Liturgie de la Parole, 4e mardi du Temps Pascal

 (sr Myrèse)

Introduction :

Bonjour, bienvenue à cette célébration. Aujourd’hui la nourriture de la Parole est abondante. Dans le livre des Actes nous voyons un geste merveilleux de Barnabé qui va chercher Paul pour lui confier une mission juste taillée à sa mesure. Et surtout Barnabé qui a ce souci que les personnes s’attachent au Christ et non à lui ! alors que cette célébration nous donne à notre tour de grandir dans l’attachement, l’adhérence, au Christ !

La Parole méditée :

on célébrait la dédicace, c’était l’hiver. C’est plutôt rare dans l’évangile que l’on se préoccupe de la saison ! c’était l’hiver… on frissonne… et pourtant ! oui, et pourtant la dédicace est la fête du temple, la fête de la présence de Dieu parmi les hommes… et nous le savons quand Dieu est présent, le cœur est tout brûlant ! et voilà, nous sommes dans le temple, à la fête de la dédicace, et Jean, mine de rien, nous signale que c’est l’hiver, que le mercure grelotte au fond du thermomètre ! oui, Dieu est présent dans le temple, oui, Dieu est présent aujourd’hui au cœur de chaque humain, dont il fait son temple… encore faut-il qu’il soit reconnu, accueilli ! alors le cœur devient brûlant.

Jésus marchait sous la colonnade… et les juifs se groupent autour de lui. Quand vous voulez empêcher quelqu’un de marcher, vous l’encerclez, vous vous groupez autour… mais peut-on enchaîner la Parole, le Verbe ? ses adversaires essaient, en le questionnant, en le mettant au pied du mur : Si tu es le Messie, dis-le-nous ouvertement ! Jésus a le choix : ou il reconnaît son identité, sa mission de Messie, sauveur ! ou il reconnaît son imposture ! Devant la samaritaine, Jésus n’a pas craint de dire ouvertement qu’il est le Messie. Ici, il se trouve devant un mur de rejet. Alors plutôt que de dire : oui, je le suis. Il opte pour une invitation : regardez mes œuvres, et tirez-en vous-mêmes la conclusion. Jamais Jésus ne nous contraint à la foi. Il a pour chacun de nous un infini respect.

La question de la foi est clairement posée. Les adversaires de Jésus veulent des preuves ! les disciples de Jésus sont invités à croire, à lire dans le quotidien les signes de Dieu : les œuvres de Jésus sont là comme des signes qui invitent à la foi, mais qui ne donnent pas de certitude !

la foi est un engagement : si je crois, je vais me mettre à accompagner Jésus. Et je vais tenter de vivre en ajustant ma vie à sa vie. Je vais me découvrir en la main de Dieu. En la main de Jésus, qui est aussi la main du Père, car ils sont UN. La foi me donnera de faire l’expérience de cette main de Dieu qui accompagne mes pas, qui jamais ne me lâche, qui jamais ne m’abandonne. Mais cette main est discrète, elle me soutient en l’existence.

Et elle m’offre de découvrir la vie trinitaire : oui, je suis dans la main de Dieu, qui est celle du Père et du Fils, oui, je suis dans la main de Dieu, et là est toute ma foi ! mon espérance ! et la source de la charité !

Prenons un peu de temps aujourd’hui, et chaque jour, pour regarder les œuvres de Dieu en nos vies, son œuvre de création, son œuvre de rédemption, la providence à l’œuvre en notre quotidien, personnel, communautaire, ecclésial, social… et rendons grâce à Dieu pour sa présence qui réchauffe nos cœurs !

Invitation au notre Père :

Jésus tu nous invites à la foi. En cette foi, donne-nous de prier le Père, avec toi

Prière d’envoi :  

Père aujourd’hui, ouvre nos yeux, réveille la foi de nos cœurs ! que nous ne cherchions pas à enfermer ton Christ en nos concepts et idées, mais que nous découvrions sa main à l’œuvre en nos vies. Père par ton Esprit tourne nous vers la profondeur de nos cœurs, là où tu te tiens avec Jésus, là où tu nous parles, nous invites, là où tu nous offres ton amour. Aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

Bénédiction :  

Dieu nous tient en sa main, qu’il nous bénisse et qu’il nous garde…

Aucun commentaire: