jeudi 8 avril 2021

Liturgie de la Parole : jeudi de l'octave de Pâques

(Danièle)

 Introduction

 Le dimanche des Rameaux, le récit de la Passion chanté, accompagné de la kora, m'a touchée au plus profond, m'a fait entrer comme jamais dans cet Évangile avec une grande émotion.

 Le jeudi Saint et le repas partagé en présence du pain et du vin devenus corps et sang du Christ, la tristesse et l'adoration de la croix le vendredi, la longue attente du samedi, et enfin est arrivé le matin de Pâques dans le jardin rempli de lumière. Que d'émotions !

 Aujourd'hui, en cette octave de Pâques, la joie de la résurrection nous submerge. Il est vivant, pour toujours à nos côtés !

 Chantons et louons Dieu par les psaumes !

   

Après l'Evangile

 J'apprécie particulièrement la lecture des actes des Apôtres. Pierre le dit à tous ces gens stupéfaits de la guérison de l'infirme « vous avez renié, livré le Saint et le Juste et tué le Prince de la vie, mais nous sommes témoins, Dieu l'a ressuscité. Pierre nous le dit : Vous avez agi dans l'ignorance. Convertissez-vous et tournez-vous vers Dieu... Ainsi viendront les temps de la fraicheur de la part du Seigneur ». La fraicheur... je l'imagine comme une brise légère, Dieu n'étouffe pas, au contraire, il nous tire vers le haut...

 Après la mort de Jésus, les récits sont dominés par la tristesse de tous, la tristesse de Marie de Magdala, la déception des disciples d'Emmaüs, l'incrédulité de Thomas, la peur des femmes quand elles voient les anges au tombeau, la peur des disciples qui se barricadent dans leur maison, -ils avaient pourtant vécu la Transfiguration- La peur aussi quand Jésus apparaît au milieu d'eux, ils croient que c'est un fantôme. Ils n'avaient pas compris les paroles de Jésus « je rebâtirai le temple en trois jours... »

 Jésus les rassure « la paix soit avec vous ! Voyez mes mains et mes pieds, un esprit n'a pas de chair ni d'os ».

  La paix n'est pas que l'absence de guerre, mais c'est le sentiment profond de savoir que tout ira bien !

 A ce moment, j'imagine la grande joie qui doit submerger les apôtres. Ils le reconnaissent. C'est bien lui, Jésus qu'ils ont suivi, il était mort mais maintenant, il est là, vivant au milieu d'eux.

 Roselyne Dupont-Roc dit « Si Jésus se fait reconnaître tout autre, c'est que le corps du ressuscité appartient à un autre ordre de la réalité... Il est entré dans une création nouvelle qui transfigure toutes nos relations, tout ce que nous vivons pour en faire le lieu où Dieu se donne à voir »...

 Et puis, Jésus leur demande, de devenir témoins de ce qu’ils ont vu et entendu. Il leur donne une responsabilité. Il nous donne une responsabilité... Après le temps de désolation après la crucifixion, voici le temps du courage du témoignage. Nous aussi, en devenant témoins du Ressuscité, nous communiquons la joie. Et cette joie grandit si nous la partageons.

  

Introduction au Notre Père

 Tu nous as dit « La paix soit avec vous », c'est dans cette paix que nous osons dire la prière que tu nous as apprise...

  

Prière finale

 Seigneur, au lendemain de Pâques, quel est le signe de ta présence ?

 Est-ce la joie ? Joie de Marie de Magdala s’élançant vers toi et vers ses amis ? Joie des disciples d’Emmaüs qui brûle leur cœur ?

 Joie de ta venue au milieu de tes apôtres ?

 Cette joie, est-elle dans notre vie ? Donne-nous de la désirer !

  «  Seigneur ouvre notre esprit, fais nous comprendre que tu es une réalité vivante, que tu as un corps, que tu es avec nous et que tu nous accompagnes, que tu as conquis la mort: Donne-nous la grâce de ne pas avoir peur de la joie». (Pape François)

 Nous te le demandons par Jésus-Christ notre Seigneur qui vit et règne avec toi et le saint Esprit pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: