mercredi 21 avril 2021

Liturgie de la Parole, 3e mercredi du Temps Pascal

(sœur Marie-Christine)

Introduction :

Bonjour et bienvenue à vous. « Ceux qui s’étaient dispersés annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole là où ils passaient. » nous disent les Actes. Nous sommes dispersés, mais le Seigneur nous invite à annoncer la Bonne Nouvelle là où nous passons, là où nous vivons. En nous laissant attirer par Jésus. En vivant notre baptême.

 Saul pénètre « dans les maisons pour en arracher hommes et femmes et les jeter en prison »… En contraste Jésus promet « Celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors ». Violence ou accueil inconditionnel ? Quel chemin habitons-nous ? Le choix de l’accueil toujours bienveillant ouvre à la vie et l’accueilli et l’accueillant, mais il n’est pas toujours naturel, loin de là. Parfois la violence habite mon cœur et me rends malheureuse.

Raison de plus pour venir à Jésus qui ressuscite en moi, en chacun, sa vie dès maintenant.

Prions-le avec confiance avec les croyants de tant de générations à travers les Psaumes.

 Méditation :

« Celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors ».

Voilà une phrase d’évangile qui devrait être gravée sur toutes les églises, dans toutes les maisons, et surtout dans tous les cœurs ! Elle aiderait quiconque à ne pas désespérer.

Dans cet évangile Jésus noue ensemble plusieurs verbes : venir à lui, le voir et  croire en lui, être donné à lui par le Père, ne pas être jeter dehors ni être perdu : ce bouquet pourrait s’appeler « vie-résurrection ».

 Que demande-t-il ? Des choses compliquées ? Non, de venir à lui. Il ne dit même pas de parvenir à lui (là ce serait décourageant, qui le peut de lui-même ?)

Venir à lui, être en chemin vers lui, c'est aller de l'avant sur le chemin de la vraie vie.

 Le cadeau, c’est que ce n’est pas notre œuvre. C’est un don : « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu'à moi ». Comment ? « Moi je suis le Pain de la vie »…et plus loin dans l’Évangile « moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 6,35 ; 14,6)

 Veux-tu te nourrir de moi, de ma vie, de ma Parole, de mon Esprit, tu n’auras jamais faim. Car je te comblerai de moi-même au fur et à mesure. Si tu crois en moi, si tu essayes de croire tel que tu es aujourd’hui, tu n’auras jamais soif, de cette soif de vie, de sens, que le monde ne peut te donner, car elle est soif de moi. Au chapitre 7 Jésus s’écrie dans le Temple : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. » En disant cela il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui » (Jean 7,37-38). Si tu viens à moi les fleuves d’eau vive de l’Esprit Saint couleront de mon cœur en ton cœur et tu n’auras jamais soif, tu seras branché sur la source intarissable de l’Esprit Saint.

  « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu'à moi ». Père, est-ce que tu ne donnes pas chaque homme, chaque femme à Jésus ? Tous ne sont-ils pas tes enfants. « Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. » « Le Père et moi nous sommes UN » (Jean 10,30), UN dans notre volonté que tous aient la vie qui ne s’éteint pas, qu’aucun ne soit perdu (cf. Jean 17, 12), que tous ressuscitent au dernier jour, se lèvent, se relèvent encore et toujours poussés par cette vie reçue, donnée et redonnée sans cesse.

 Que craindre ? « Devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » ( Jean 3,19b-20)

 « Nous voulons tomber dans les mains du Seigneur et non dans celles des hommes. Car telle est sa grandeur, telle aussi sa miséricorde » (Ben Sira 2,18).

 Venons à Lui. Chaque fois que nous trébuchons, tombons, laissons sa main nous relever, venons de nouveau à lui qui ressuscite en nous et nous ressuscite en lui.

  Introduction au Notre Père :

 Père, Jésus nous dit : « Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. » Confiant en cette parole et tant d'autres de l'Écriture nous te chantons…

  Prière de conclusion :

 Seigneur , tu nous invites à venir à toi, tu veux nous donner la vie qui ne s'éteint pas, nous te rendons grâce et nous te prions. Accueille-nous selon ta parole et que nous vivions, ne nous déçois pas dans notre attente.

 Aide-nous à venir à toi tels que nous sommes, dans les bons comme dans les mauvais moments. Que notre faim, que notre soif demeurent vivantes et que ta vie ne s'éteigne pas en nous. Toi qui nous conduis au Père dans l'Esprit et nous ressuscite dès maintenant et jusque dans la vie éternelle.


Aucun commentaire: