mercredi 28 avril 2021

Liturgie de la Parole, 4e mercredi du Temps Pascal

(Sr Marie Raphaël)

Introduction

« La parole de Dieu était féconde et se multipliait » … C’est ainsi que commence la lecture du passage des Actes des Apôtres que nous allons entendre. La parole de Dieu mène sa propre vie, elle a sa propre efficacité, qui dépasse les attentes des témoins.

La parole est quelque chose de merveilleux et de redoutable. Déjà d’un point de vue purement humain. On ne mesure pas le poids de ses paroles. D’ailleurs, la communication va bien au-delà des paroles dites. Et entre ce que l’on dit et ce que l’on entend, il y a parfois tout un monde. Il peut arriver que quelqu’un me dise : « à tel moment, tu m’as dit ça, et j’en ai été blessé pour toujours », et moi, non seulement, je n’ai jamais voulu blesser cette personne, mais je ne me souviens pas de lui avoir jamais dit ça, et je suis même sûre que ce n’est pas possible… Oui, une parole est redoutable ! Heureusement, cela peut se produire aussi dans le sens positif. Une personne me dit : « un jour, tu m’as dit ça, et ça a illuminé ma vie ! ».  Nous connaissons tous des exemples dans notre expérience personnelle.

Si c’est vrai pour la parole humaine, combien plus pour la parole de Dieu ! Quand on lit les Actes des Apôtres, on a l’impression que les disciples ne sont que de simples serviteurs, transmetteurs, d’une parole dont l’action les dépasse infiniment. Et c’est ce qui est beau, dans la force de l’évangile. L’Esprit saint fait le reste…

Du coup, aujourd’hui, je ne ferai pas de long commentaire après l’évangile. Je me contenterai de la laisser résonner dans nos cœurs.  Et si vous le voulez, vous pourrez faire écho, vous aussi, à la parole entendue, en la redisant à votre tour, en la laissant résonner pour nous. Parce que dans chaque cœur, la résonance se fait différemment et chaque résonance enrichit les autres.

Résonances

Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé. 

Celui qui me voit, voit Celui qui m’a envoyé. 

Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. 

Je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. 

Celui qui n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole même que j’ai prononcée. 

Ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé.

Le Père lui-même m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer.

Son commandement est vie éternelle.

Ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit.

Prière

Seigneur Jésus, tu n’es pas venu pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé. Devant ta parole, tout apparaît dans la lumière : c’est ta parole qui nous juge, nous fait venir à la vérité, nous aide à sortir des ténèbres. Béni sois-tu ! prononce encore sur nous, sur toute l’humanité, la Parole qui vient du Père et qui transforme les cœurs pour les ouvrir à la joie !

Aucun commentaire: