(sœur Marie-Jean)
Introduction
Nous
voici rassemblés en communauté, en Eglise.
Ce
sont de longs et beaux textes qui nous sont proposés aujourd’hui.
Si
le Carême est un temps de pénitence, où l’on reconnaît son péché, c’est-à-dire
le non-ajustement de notre vie devant Dieu, il est aussi et surtout un temps où
l’occasion est donnée de recevoir le pardon et d’être bénéficiaires de la
miséricorde de Dieu.
Tel
est le propos des deux lectures.
De
part et d’autre, un péché et, simultanément, une invitation à s’ajuster et à
recevoir le pardon…
Moïse
dans le livre de l’Exode, Jésus dans l’évangile de Jean, se font porteurs de
vie.
Mais
le peuple consentira-t-il à se détourner de son idolâtrie ? Les
contemporains de Jésus pourront-ils faire acte de foi ?
Il
en va de même pour nous !
Ce
Carême est un temps privilégié… Nous laisserons-nous saisir par le kairos,
le « moment favorable » ?
Aujourd’hui
est le temps de Dieu… Et Il veut le vivre avec nous !
Implorons
le secours de Dieu pour nos contemporains, là où ils sont, partageant leurs
joies, leurs peines et leurs espérances.
Et
prions avec les mots du psalmiste :
« Souviens-toi
de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple »
Méditation
Revisitons
les textes que nous venons d’écouter.
Dans
l’Exode, le chapitre qui précède notre extrait rapporte les très
nombreuses lois que Dieu donne à son peuple pour l’éduquer, lui apprendre le
chemin de l’Alliance.
Et,
pendant ce temps où Moïse s’entretient avec Dieu sur la montagne, le peuple
s’impatiente… Aaron consent à façonner une idole pour que le peuple puisse
« manger, boire… (et) se divertir » (Ex 32, 6).
S’ensuit
l’idolâtrie, avec son cortège de prosternations et de sacrifices : « Israël,
voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte »
Et,
face à la colère de Dieu, Moïse se montre intercesseur :
« Reviens
de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham,
Isaac et Israël… »
Dans
l’Evangile, Jésus est confronté à l’opposition, à l’incroyance de ses
détracteurs, après la guérison du paralytique à Bethzatha, le jour du sabbat.
Dans
l’extrait de l’Evangile d’hier, Jésus évoquait sa mission :
« Comme
le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre… qui écoute ma
parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle… Comme
le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir,
lui aussi, la vie en lui-même »
Porteur
de Vie, Jésus veut l’offrir à ceux qui l’écoutent.
Il
le résume en notre Evangile : « Je parle ainsi pour que vous soyez
sauvés »
Pour
confirmer l’authenticité de sa Parole, il s’appuie sur différents
témoignages :
Non
le sien.
Mais
« les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes
que je fais »
Et
non seulement les œuvres, mais « le Père qui m’a envoyé, lui, m’a
rendu témoignage »
Et
non seulement les œuvres et le Père, mais « les Écritures qui me
rendent témoignage » !
Convergence
de ces différents témoignages au profit de Jésus, l’Envoyé.
Constat
lucide de Jésus : « et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la
vie ! »
Comme
Il a questionné ses contemporains, Jésus nous questionne :
Quelle
gloire cherchons-nous ? Celle, superficielle, des hommes ou celle, profonde,
de Dieu ?
Quelle
vie voulons-nous ? Une vie biologique ou éternelle ?
En
qui voulons-nous enraciner notre espérance ? En ce monde ou en Celui qui a
la Vie en lui-même ?
Le
Carême est le temps du choix et de la décision.
Le
choix de Dieu, le choix de la foi, le choix de la Vie !
Ecoutons,
lisons, scrutons et méditons les Ecritures qui nous parlent de Lui…
Temps
de silence - Notre Père
Oraison
En
ce temps de Carême, nous avons revisité les combats de ton peuple :
l’idolâtrie et l’incroyance. Inlassablement, hier comme aujourd’hui, ta Parole
est partagée, pour entraîner la foi, montrer le juste chemin, susciter la Vie.
Envoie ton Esprit, afin que ta Parole nous bouscule, nous mette en route, nous
convertisse… Nous te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils ressuscité, qui
règnes avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.
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