mercredi 10 mars 2021

Liturgie de la Parole, 3e mercredi de Carême

 (sœur Myrèse)

Ouverture :

Alors, il se passe bien votre carême ? Vous vous élancez vers la Pâque nouvelle ? L’oraison du jour nous rappelle que le carême nous est donné par Dieu pour nous former à la vie avec le Christ ! C’est un beau programme ! Alors vite on se précipite sur les lectures du jour pour voir comment nous allons nous y former… et là, surprise : Jésus venu non pour abolir la loi mais pour l’accomplir ! Alors quoi, la loi serait là pour nous former à la vie avec le Christ ! On vous l’a souvent présentée ainsi ? Laissons-nous éveiller, surprendre, interpeller !

 

La Parole méditée :

Le Deutéronome vient de nous inviter à garder la loi de Dieu, car par elle nous vivrons ! par elle nous entrerons dans la terre promise, le Royaume de Dieu ! Et accueillir cette loi, la vivre, va nous donner de vivre une grande proximité divine ! si on m’avait dit cela avant de me donner le petit catéchisme ! enfin, peut-être me l’a-t-on dit, mais cela n’a pas fait tilt dans ma tête, dans mon cœur, cela ne m’est pas du tout resté ! Il me plait à penser à Jésus, enfant, recevant de Marie et Joseph, le premier enseignement juif, le premier partage de la Torah. Ils l’avaient vécue la loi d’une manière bien particulière. Joseph aurait dû renvoyer Marie selon la loi ! Joseph a-t-il enfreint la loi ? ou bien l’a-t-il pleinement accomplie en lui donnant tout son sens : l’amour de l’autre jusqu’au don total de soi ! Ainsi Joseph serait le premier à avoir donné à Jésus, des brides sur l’art de lire la loi, de la vivre, de l’accomplir. Et Jésus découvre alors que le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat. Et Jésus alors de respecter pleinement le sabbat, jusqu’en guérissant ce jour-là des malades. Et Jésus découvre alors le sens profond de la loi, qui rapproche de Dieu et des humains tout à la fois.

Souvent on pense accomplir la loi, c’est faire ce qu’elle ordonne… ceci, cela et pas ceci ni cela. Et Jésus par le don de lui-même, dans le pardon et le salut déployés à la croix, nous montre que l’accomplissement de la loi peut passer par une certaine liberté face à certaines coutumes, lorsqu’elles menacent le salut d’autrui. Accomplir c’est dépasser le littéralisme, le fondamentalisme, pour rejoindre le courant profond qui traverse la loi et mène au Père. 

Il est écrit dans la loi : « tu aimeras ton prochain comme toi-même », oui, c’est dans la loi… et le scribe demande à Jésus : « et qui est mon prochain ? »... nous connaissons la réponse de Jésus : « un homme allait de Jérusalem à Jéricho » et il se fait attaquer… un prêtre, un lévite, un samaritain passent à côté de cet homme blessé à mort… « Lequel s’est montré le prochain ? »

 Accomplir la loi, ce n’est pas tracer les limites de mon action, délimiter qui est mon prochain envers qui la loi me donne des devoirs. Accomplir la loi, c’est élargir, dépasser les limites de mon action… pour me faire prochain de quiconque en a besoin. C’est rejoindre le courant profond d’amour qui porte la loi. C’est déployer la loi en sa puissance de vie et de résurrection. Une grande espérance nous est offerte en ce chemin… celle de laisser nos vies être conformées à la vie de Jésus. Et partager la joie de notre Dieu !

 

Invitation à la prière du Seigneur :

Seigneur Jésus, tu nous as donné la loi d’amour pour qu’ensemble nous puissions nous tourner vers ton Père, qui est notre Père, aussi nous osons dire…

 

Prière d’envoi :

Père saint, glisse en nos cœurs ta loi d’amour. Place devant nos yeux la croix de ton Fils. Alors recevant le don de ton Esprit, nous pourrons découvrir combien tu t’es fait proche de nous, en nous donnant ta loi. Conduis-nous au grand souffle de la liberté et de la créativité, pour l’accomplir dans l’Esprit de Jésus. Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.

 

Bénédiction :

Que le Dieu d’amour nous bénisse et nous garde…

Aucun commentaire: