mardi 1 décembre 2020

Célébration de la Parole 1er mardi de l’Avent

 (sœur Marie-Christine)

Introduction : Bonjour, nous sommes réunis pour célébrer le Seigneur en ce 1er mardi de l’Avent, temps de l’attente, temps donné pour creuser notre désir, notre soif du Seigneur. Temps où nous lisons le prophète Isaïe, et aujourd’hui le beau texte poétique du chapitre 11 annonçant celui qui, issu de Jessé, père de David, ne jugera pas selon les apparences et sera habité par l’Esprit du Seigneur. Jésus réalise cette prophétie, lui qui juge les petits avec justice, avec justesse et se prononce en faveur des humbles du pays. Poussé par cet Esprit il rend grâce au Père pour l’intimité d’amour qui les unit et pour cet amour reçu par les pauvres et les petits. Que notre cœur soit accueillant à cet amour offert par le Père et que nous entrions nous aussi dans l’action de grâce.

Prions maintenant les psaumes en communion avec les petits et tous ceux qui accueillent le Seigneur. Portons aussi ceux qui ne le connaissent pas, ceux qui n’attendent plus rien.

 Commentaire : En guise de commentaire je voudrais nous partager un beau texte du Père Jacques Guillet (jésuite français décédé en 2001).

Parmi les prières dont le Seigneur nous a laissé la confidence, l'action de grâces, sans être la plus souvent nommée ou la plus prolongée, tient cependant une place exceptionnelle, par la lumière qu'elle projette sur l'âme de Jésus….Son action de grâces semble surgir par brusques jaillissements, comme les ondes de l'émotion, sous le choc d'un événement. Mais ces vagues qui déferlent soudain ne sont que les montées plus amples d'un flot continu qui court en profondeur tout le long de la vie de Jésus et nourrit chacun de ses gestes...

Sous l'action de l'Esprit Saint, Jésus tressaillit de joie et dit : « Je te rends grâces, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux habiles et de l'avoir révélé aux petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m'a été remis par le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » (Lc 10,21-22)...

Cette action de grâces semble double, et cela, qui peut nous surprendre, doit nous être une précieuse leçon. Du même mouvement, Jésus rend grâces au Père d'être le Fils unique, de n'appartenir qu'à son Père, de n'être accessible qu'à son regard, d'être seul à partager son intimité et de la posséder tout entière, et d'être en même temps celui en qui le Père ouvre aux pauvres les richesses insondables de cette intimité inaccessible. Ce n'est point la conscience de son intimité avec le Père qui a déclenché l'action de grâces, mais la vue du Père ouvrant ses trésors à ceux qui n'ont rien. Telle est l'humanité de Jésus Christ : jamais, certes, sa conscience de Fils ne l'abandonne, mais il est homme, et sa conscience, comme la nôtre, réagit aux impulsions qui lui viennent du dehors. De voir la générosité du Père pour ses enfants, c'est pour Jésus une occasion de plus de se retrouver le Fils. Parce qu'il est le Fils unique, parce qu'il vit toujours à la source d'où vient toute richesse, chaque manifestation de la libéralité divine le remet en face de l'amour unique dont il est le fruit. Parce qu'il est le Fils qui reçoit du Père tout ce qu'il est, parce qu'il vit en perfection la dépendance totale et le dénuement radical de la créature, sa joie de recevoir l'amour du Père jaillit au contact des pauvres, de ceux qui, ne possédant rien, ne peuvent que recevoir. Ainsi son action de grâces est à la fois, et indissolublement, l'action de grâces de la créature et celle du Créateur, celle du pauvre et celle du Fils, celle de celui qui n'a rien à lui et de celui qui peut réellement rendre au Père tout ce qu'il reçoit de lui.

 * Jésus-Christ hier et aujourd'hui, Desclée De Brouwer, 1963, p. 141-144. „Lectures chrétiennes pour notre temps” : © 1972 Abbaye d'Orval, Belg. Fiche U 29

  Introduction au Notre Père: Dans l’Esprit Saint entrons dans la louange de Jésus et tournons-nous vers le Père qui lui a tout remis et qui ouvre aux pauvres les richesses insondables de son intimité. Chantons-lui avec action de grâce…

 Oraison de conclusion: Père Seigneur du ciel et de la terre nous proclamons ta louange à la suite de Jésus. Nous te rendons grâce pour les trésors d’amour que tu ouvres à ceux qui t’accueillent avec un coeur de pauvre. Donne-nous de nous recevoir de toi, unifie notre cœur. Donne-nous en même temps de rester ouverts à nos frères et sœurs dans l’attente vigilante et le service fraternel.

Par Jésus ton Fils bien-aimé et dans l’Esprit maintenant et jusque dans les siècles des siècles.


Aucun commentaire: