mercredi 2 décembre 2020

Célébration de la Parole 1er mercredi d'Avent

(sœur Myrèse)

Introduction : Miracles ou signes ? que viennent faire en Avent ces récits de l’évangile où Jésus multiplie les guérisons et partage le pain aux foules ? comment se fait il que les lectures de l’Avent débutent ainsi ? on aurait attendu des récits d’attente d’un enfant, de Marie et de Joseph, de Anne et Joachim… et non, nous avons un tout autre choix. Que nous indique-t-il ? ouvrons nos cœurs pour accueillir la parole qui nous est offerte aujourd’hui. Disposons-nous à la rencontre de Dieu, dans le chant des psaumes, dans l’écoute de sa Parole, dans notre communion fraternelle.

Après l’Evangile : 

Alors, vous avez pensé qu’on allait entendre le sermon sur la montagne après un tel début : Jésus gravit la montagne et s’assit, la foule vient à lui... et oui, c’est bien un deuxième sermon la montagne : un sermon en actes cette fois !!! des guérisons et le partage du pain ! 

Miracles ou signes ? telle était la question que je vous ai laissée en ouvrant cette liturgie. Si les guérisons opérées par Jésus, si le partage du pain, sont considérés comme miracles, alors, nous nous trouvons face à un super magicien. A quelqu’un qui vient équipé de sa baguette magique, et qui par elle, nous fait remonter le temps. Tu es devenu infirme par maladie ou accident, et Dieu vient te restaurer, il vient faire comme si l’accident ou la maladie n’avait pas eu lieu. Il te fait remonter de quelques heures, jours, semaines ou années sur l’échelle du temps. Et tu redémarres. C’est un rêve que nous caressons, de pouvoir ainsi remonter le temps, pour effacer nos erreurs, nos fautes, pour prendre à temps un autre chemin. Mais est-ce bien là, ce dont témoignent les lectures de ce jour ? Nous faut-il faire de ce temps d’Avent, un temps où on espère que Dieu va venir corriger tout ce que nous avons raté, manqué, un temps où il va venir tout réparer. Est-ce un super mécanicien que nous attendons ? un médecin hors normes qui répare nos corps brisés ? un super boulanger qui fait apparaître le pain dans le désert ? Attendons-nous un super magicien ? qui va nous faire remonter le temps pour guérir et corriger tout !

Miracles ou signes ? alors qu’un « miracle » restaure à l’identique, ramène à l’avant l’accident, l’avant la maladie, l’avant le désert qui affame. Un signe pointe vers l’Avent (Avent avec un e cette fois), un signe pointe vers ce qui Advient dans notre aujourd’hui, de la part de notre Dieu. Le signe pointe vers Celui qui advient aujourd’hui. Dieu ne vient pas en ignorant notre histoire, en la corrigeant, en l’effaçant pour nous rendre une page toute blanche. Dieu vient en assumant notre histoire, telle qu’elle a été, et en nous proposant au point où nous en sommes, de l’assumer à notre tour, et de l’orienter à nouveau vers le Royaume. C’est dans notre aujourd’hui que Dieu vient ! c’est là qu’il nous faut le guetter, l’attendre, l’espérer. Jésus ne vient pas en magicien, il vient en compagnon de nos routes. Les gestes de guérisons, le pain qu’il partage, sont signes qui tournent nos regards vers le Royaume qui vient. Non point invitation à la nostalgie du paradis perdu. Jésus nous fait signe, il nous dit : lève les yeux, vois ! il y a encore un avenir pour toi, le Royaume vient s’offrir à toi. Ne regarde pas en arrière avec nostalgie. Viens déposer ta vie, viens ! Ensemble, à partir d’où tu es, comme tu es, avec toute ton histoire aussi pesante soit-elle, on va marcher vers le Royaume. Tourne ton regard vers celui qui vient à toi aujourd’hui. Et marche en ma présence ! où que tu sois, quelle que soit ton histoire, tu peux aujourd’hui changer ton orientation, mettre le cap sur Jésus, et le Royaume promis ! il y a pour toi un chemin aujourd’hui. Dieu te fait signe ! Il t’ouvre une porte d’espérance !

Invitation au Notre Père : Jésus, tu viens en notre terre, tu viens en nos vies. Oriente nos regards vers le Père, apprends-nous à prier en esprit et vérité, et avec toi, nous redirons la prière que tu nous as léguée

Prière de conclusion : Père, pour toi, rien n’est perdu. Nul n’est définitivement hors de ton Royaume. Tu nous invites en ce début d’Avent, à tourner nos regards vers l’Avenir. Nous te confions tous ceux et celles qui n’ont plus d’espérance. Que Jésus rejoigne chacun, là où il est, pour reprendre la marche, pour cheminer vers la Vie qui vient. Nous te le demandons, par Jésus…

Bénédiction : que le Dieu de l’Espérance…


Aucun commentaire: