vendredi 18 décembre 2020

Célébration de la Parole du 18 décembre

 Introduction : Dans l'évangile d'hier nous entendions la généalogie de Jésus-Christ, fils de David. Aujourd'hui, Jérémie annonce la venue d'un Roi,  descendant de David : « Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il régnera en vrai roi. » Et St Matthieu dans l'évangile va préciser comment Jésus, qui va naître de Marie, s'insère dans la lignée de David par Joseph, époux de Marie et lui-même de la descendance de David.

 Méditation : Extrait du livre de Benoît XVI, l'enfance de Jésus.

«  Tandis que l'ange « entre » chez Marie (Lc 1, 28), il n'apparaît à Joseph qu'en songe – en un songe cependant qui est réalité et révèle la réalité. Encore une fois se présente à nous un trait essentiel de la figure de saint Joseph : sa faculté de percevoir le divin et sa capacité de discernement. Seulement à une personne profondément attentive au divin, dotée d'une particulière sensibilité pour Dieu et pour ses voies, le message divin peut être révélé de cette manière. Et la capacité de discernement est nécessaire pour reconnaître s'il s'agissait seulement d'un rêve ou si le messager de Dieu était vraiment venu à lui et lui avait parlé.

Le message qui lui est transmis est bouleversant et réclame une foi exceptionnellement courageuse. Est-il possible que Dieu lui ait vraiment parlé ? Que Joseph, en songe, ait reçu la vérité – une vérité qui va au-delà de tout ce qu'on peut attendre ! Est-il possible que Dieu ait agi de cette façon chez un être humain ? Est-il possible que Dieu ait réalisé ainsi le début d'une nouvelle histoire avec les hommes ? Matthieu avait dit auparavant que Joseph était à « considérer intérieurement » la question de la juste conduite à tenir devant la grossesse de Marie. Nous pouvons donc imaginer combien il lutte intérieurement avec ce message inouï du songe : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui est engendré en elle vient de l'Esprit-Saint » (Mt 1, 20).

Joseph est interpellé explicitement comme fils de David, et par là lui est indiqué en même temps le devoir qui dans cet événement lui est assigné :  en tant que destinataire de la promesse faite à David, il doit se porter garant de la fidélité de Dieu. « Ne crains pas » d'accepter cette tâche qui peut vraiment susciter la crainte. « Ne crains pas » - c'est ce que l'ange dit aussi à Marie. Avec la même exhortation de l'ange, Joseph est désormais impliqué dans le mystère de l'Incarnation de Dieu. » 

 Notre Père : Avec les mots que Jésus nous a confiés, prions :

 Prière de conclusion : Seigneur, tu as demandé à St Joseph d'être le père de ton Fils Jésus et de l'inscrire ainsi dans la lignée de David selon la promesse que tu avais faite à ton serviteur David ; donne-nous une foi simple et forte, un cœur docile, attentif à ta présence pour que nous sachions nous aussi discerner ta voix et répondre à tes appels. Nous te le demandons par Jésus Christ…

 

 

Aucun commentaire: