mardi 22 décembre 2020

Célébration de la Parole du 22 décembre

(sœur Marie-Christine)

 Introduction : Bonjour, nous voici rassemblés par le Seigneur à l’écoute de sa Parole, en communauté d’Église. Nous entendrons la prière d’Anne et celle de Marie.

Anne conduit au Seigneur le fils reçu en réponse à sa prière, lorsqu’elle se tenait au Temple devant le Seigneur.

Se tenir dans la maison du Seigneur, ce temple qu’est notre cœur, pour le prier pour l’Église et le monde, c’est notre vocation de chrétien. Samuel depuis son enfance est à la disposition du Seigneur, il préfigure ainsi le Christ qui a fait de la volonté du Père sa nourriture (voir Jean 4,34). Qu'ils nous aident à rester disponibles au Seigneur et à nos frères et sœurs tous les jours de notre vie.

Rendons grâce au Seigneur, à la suite de Marie pour sa Miséricorde qui s’étend d’âge en âge. Pour la force de son bras qui agit et combat le mal, dans les cœurs, dans le monde, dans l’Église.

Magnifions-le pour son action aujourd'hui comme hier.

Chantons le Psaume 118 qui proclame sa fidélité.


Commentaire : 

(Pape émérite Benoît XVI encyclique « Deus caritas est » n° 41)

Comme l'a dit Mère Myrèse hier, les textes sont d'avantage à prier qu'à commenter !

Aussi je vous propose un court extrait de l'encyclique « Deus caritas est » du Pape émérite Benoît XVI, puis nous prendrons un temps de silence pour laisser la parole de Dieu travailler nos cœurs.

« Le Magnificat de Marie - portrait, pour ainsi dire, de son âme - est entièrement brodé de fils de l’Écriture Sainte, de fils tirés de la Parole de Dieu. On voit ainsi apparaître que, dans la Parole de Dieu, Marie est vraiment chez elle, elle en sort et elle y rentre avec un grand naturel. Elle parle et pense au moyen de la Parole de Dieu ; la Parole de Dieu devient sa parole, et sa parole naît de la Parole de Dieu. De plus, se manifeste ainsi que ses pensées sont au diapason des pensées de Dieu, que sa volonté consiste à vouloir avec Dieu. Étant profondément pénétrée par la Parole de Dieu, elle peut devenir la mère de la Parole incarnée. »

Que la Parole faite chair, Jésus qui vient, prenne chair en nous, pour nous, par nous et rayonne sur le monde


Introduction au Notre Père : Seigneur, Saint est ton Nom, ta miséricorde s'étend d'âge en âge et tu te souviens de ton amour : unis à toute l'Église nous te chantons


Oraison de conclusion : Notre âme t'exalte Seigneur et notre esprit exulte en toi notre Sauveur.

Penche-toi sur chacun de nous, sur tous les chrétiens, sur les chercheurs de sens, et sur ceux qui n'attendent plus rien.

Que ta Parole soit notre nourriture, qu’elle prenne chair en nous.

Que ta miséricorde donne vie et comble les hommes des biens qui font grandir l'espérance et l'amour.

Nous t'en prions toi qui nous unis au Père dans l'Esprit dès maintenant et jusque dans les siècles des siècles

Aucun commentaire: