mardi 17 avril 2018

tu écoutes


Car toi, Dieu, tu écoutes mes vœux, tu donnes l’héritage à ceux qui craignent ton nom.
Tu ajoutes des jours aux jours du roi, ses années comme des siècles.
Psaume 60, 6-7

Viens Esprit de Dieu, viens illuminer nos cœurs
Viens Esprit de Dieu, viens réjouir nos vies en ta présence.

Car toi, Dieu, tu écoutes mes vœux,
Quelle belle assurance. Le fidèle du Seigneur sait que Dieu écoute, il sait que Dieu est fidèle, qu’il est présent à la vie de son serviteur, à la vie de son peuple. Le psalmiste est convaincu de l’écoute de Dieu. Il peut lui adresser sa prière en toute confiance.

tu donnes l’héritage à ceux qui craignent ton nom.
L’héritage ? Jésus nous parle du Royaume qui nous est donné. Il nous donne part à sa vie, à sa filiation divine. Tel est l’héritage, tel est le don de Dieu. À nous de le recevoir, d’en vivre.

Tu ajoutes des jours aux jours du roi, ses années comme des siècles.
Mes jours sont dans ta main, disait le psalmiste (ps 30). Notre vie est dans les mains de Dieu, il ne décide pas de la raccourcir ou de l’allonger en fonction de nos comportements. Ce n’est pas lui qui décide que telle personne va mourir d’un accident aujourd’hui… mais quoi qu’il arrive, nos jours sont en sa main. Il ne nous lâchera pas, ne nous abandonnera pas. Si cela est vrai pour tous, combien cela ne sera-t-il pas aussi vrai pour le Messie, pour l’envoyé de Dieu. Cela a été vrai pour toute l’existence terrestre de Jésus, et si le nombre de ses jours a été compté par les hommes, Dieu, le Père, a glissé en ces jours la plénitude de la vie, la plénitude de son amour. Le Père a donné au Fils que ses jours soient emplis de sa grâce, de son amour, de sa fidélité.

Seigneur, nos jours sont dans ta main, tu nous guides, tu nous conduis. Fais de nos jours, un creuset pour ta vie, pour ton amour. Toi qui écoutes nos prières, conduis nous jusqu’à toi.

Aucun commentaire: