Ne
les tue pas, Seigneur, de peur que mon peuple n’oublie. Par ta vigueur fais les errer, disperse-les,
Seigneur notre bouclier.
Le
péché de leur bouche : la parole de leurs lèvres. Ils seront saisis par
leur orgueil, puisqu’ils rapportent la malédiction et la tromperie.
Dans
ta colère, détruis, détruis et ils ne seront plus. Qu’ils sachent que tu es
Dieu dominant en Jacob et jusqu’aux confins de la terre.
Pause.
Psaume 58,
12-14
Viens Esprit
de Jésus, viens illuminer nos cœurs
Viens Esprit
de Jésus, apprends nous à vivre selon l’évangile
Ne les tue pas, Seigneur, de peur que mon
peuple n’oublie. Par ta vigueur fais les
errer, disperse-les, Seigneur notre bouclier.
Le psalmiste
ne demande pas l’extermination des nations qui l’oppressent, il demande qu’ils
soient désarmés, et que leur présence devienne un témoignage. En les regardant
le peuple saura ce qu’il en coûte de s’opposer aux fidèles du Seigneur. Le
psalmiste demande la dispersion et non la destruction, tout en continuant à se
réfugier auprès du Seigneur.
Le péché de leur bouche : la parole de
leurs lèvres. Ils seront saisis par leur orgueil, puisqu’ils rapportent la malédiction
et la tromperie.
Le psalmiste
décrit la malveillance, le péché des ennemis : la tromperie sur leurs
lèvres, la malédiction qu’ils profèrent. Il voit le dégât que peuvent faire des
paroles mauvaises. Il en déduit une marque d’orgueil, celui de se croire plus
fort que la simple vérité, plus puissant qu’elle.
Dans ta colère, détruis, détruis et ils ne
seront plus. Qu’ils sachent que tu es Dieu dominant en Jacob et jusqu’aux
confins de la terre.
Le psalmiste
demande maintenant la destruction, à la différence des versets que nous venons
de lire. On peut dès lors penser qu’en fait, il demande non point la
destruction des malveillants, mais la destruction de leurs paroles, qui sont
malédiction et tromperie. Le psalmiste demande que paraissent la vérité, la
présence du Seigneur en Israël, lui le Dieu de justice, de vérité, le Dieu en
qui il n’est nul mensonge, nulle tromperie.
Pause.
Le psalmiste
se tait, il fait silence, face à ce qu’il vient de proférer. Il prend le temps
de contempler le Seigneur de justice et de vérité, et de prendre son parti.
Seigneur, tu
es Dieu d’amour, tu es Dieu de vérité, en toi la parole est bénédiction et non
malédiction, en toi la parole est vie. Donne-nous de participer à ta vie, à ta
vérité, que nos paroles soient tout au long du jour, vérité, bénédiction, vie.
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