Je
crie vers Dieu, le Très haut, vers Dieu faisant du bien pour moi.
Des
cieux il envoie et me sauve.
Celui
qui me harcèle a insulté.
pause
Dieu
envoie sa fidélité et sa vérité.
Mon
âme est parmi des lions, je suis couché parmi ceux qui consument les humains.
Leurs
dents une lance et des flèches, leur langue une épée tranchante.
Psaume
56, 3-5
Viens Esprit de Dieu, viens prier en moi,
ces mots que tu me donnes.
Viens Esprit de Dieu, ouvre mon cœur à ta
parole.
Je crie vers Dieu, le Très haut, vers Dieu
faisant du bien pour moi.
L’expérience
que le psalmiste a est celle d’un Dieu qui est Très Haut, et cependant il peut
lancer son cri vers lui, il n’est pas inatteignable. Il est un Dieu qui fait du
bien, qui prend soin de son fidèle.
Des cieux il envoie et me sauve.
Les cieux,
non point un lieu géographique, mais un lieu théologique. Le lieu où demeure
Dieu. Elisabeth de la Trinité parlerait du « ciel de nos âmes », lieu
où Dieu peut demeurer en nous. Les anciens appelaient ciel, ce qu’ils pensaient
lieu de la résidence de Dieu, mais sans vouloir localiser Dieu dans les
nuages ! ils tentaient, comme ils pouvaient, d’exprimer en concepts
humains, terrestres, le mystère de Celui qui est au-delà de tout !
Depuis le
lieu où Dieu séjourne, il peut secourir. Il n’est pas dans une sphère
lointaine, sans possible communication avec la terre des humains. Il envoie et
il sauve. L’incarnation sera par excellence la réalisation de ce « il
envoie et sauve ».
Celui qui me harcèle a insulté.
Contraste
entre l’univers de bonté de Dieu, l’univers dans lequel vit le psalmiste :
un lieu où le mal a consistance, blesse, tue.
Pause
Entre ces
deux lieux, le psalmiste pose son regard. Il sait sa souffrance, il en appelle
à l’aide de Dieu. Sa contemplation retient son souffle. Il fait un arrêt en sa
prière. Il dépose devant Dieu sa souffrance, il a appelé, il attend une
réponse. Il laisse grandir sa confiance.
Dieu envoie sa fidélité et sa vérité.
A l’opposé
du mal, le psalmiste contemple l’action divine : il est fidèle et vrai. Il
ne peut envoyer que ce qu’il est : fidélité et vérité. Il ne peut que
partager son être.
Mon âme est parmi des lions, je suis couché
parmi ceux qui consument les humains.
Leurs dents une lance et des flèches, leur
langue une épée tranchante.
Et il peut
rejoindre l’homme en sa détresse. L’opposition entre fidélité et vérité divine,
et univers des malfaisants est saisissante, dans le passage d’un regard vers
l’un et vers l’autre. Le psalmiste se voit environné de malfaisants qu’il
décrit comme des lions, des dévoreurs. Il se sent tout à la fois confiant en ce
Dieu sauveur, et mis en danger par ces malfaisants qui l’environnent.
Seigneur, tu es le Très Haut, et tu es tout
à la fois le Dieu d’amour, épris de l’humanité au point de partager ta vie avec
elle. Tu es celui qui n’a rien de commun avec le mal. Et tu es celui qui vient
rejoindre l’homme en sa souffrance, en sa lutte pour la bonté et la vérité.
Seigneur, sois avec nous au long de ce jour nouveau, que nous choisissions avec
toi, la justice, la bonté, la vérité.
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