mercredi 21 mars 2018

L'Edomite

Ps 51
1 Au maître de chant. Cantique de David
2 Lorsque Doëg l'Edomite vint faire à Saül ce rapport: David s'est rendu dans la maison d'Achimélech.

Viens Esprit Saint, habite nos cœurs, éclaire nos esprits.

 Au maître de chant. Cantique de David.
Lorsque Doëg l'Edomite vint faire à Saül ce rapport: David s'est rendu dans la maison d'Achimélech : nous sommes donc dans un cadre « historique » précis, en tous cas en référence directe avec un long récit biblique raconté au premier livre de Samuel, aux chapitres 21 et 22 : à relire !
Bien sûr, il s'agit ici de personnages emblématiques. Doëg, étant d’Edom, est l’ennemi type d’Israël. Il a épié David, en fuite devant Saül, demandant de l’aide au prêtre Ahimélek, à Nob. Ce dernier l’a secouru. Apprenant cela, Saül fait venir tous les prêtres de Nob et ordonne à ses serviteurs de les mettre à mort. Seul Doëg obéit et les massacre tous à l’exception du fils d’Ahimélek.
C’est à Saül ou à Doëg que les versets suivant vont être adressés : ils représentent le type même du mauvais, de l’ennemi. Israël, voulant en garder la mémoire, en a fait un « cantique ».
 
Seigneur Dieu, toutes nos vies s’inscrivent dans une histoire. Fais que nous puissions y lire ton action à nos côtés et n’en garder que ce qui peut tous nous tourner vers toi.

Aucun commentaire: