mercredi 28 mars 2018

Au-dedans, c'est la ruine

Ps 54
10 Divise-les, Seigneur,
mets la confusion dans leur langage !
Car je vois dans la ville discorde et violence :
11 de jour et de nuit, elles tournent en haut de ses remparts.
Au-dedans, crimes et malheurs ;
12 au-dedans, c'est la ruine :
fraude et brutalité ne quittent plus ses rues.

Viens Esprit Saint, que ta parole inspire notre conduite face à tous les maux présents dans notre société.
 
Divise-les, Seigneur, mets la confusion dans leur langage : souhait que les ennemis ne s’entendent plus, qu’ils soient divisés, donc affaiblis ; et cela notamment pas la confusion des langues. Voilà qui fait inévitablement pensé à l’épisode de Babel (Gn 11, 5-9). Au contraire, la rencontre, si possible dans un langage commun, est bien facteur de paix.

Car je vois dans la ville discorde et violence : de jour et de nuit, elles tournent en haut de ses remparts : contraste violent avec le repos dans le silence du désert du verset 8. Là, le désert offrait l’asile. Maintenant, nous sommes plongés dans le chaos et la déchéance de la grande ville. Le psalmiste est témoin de la perversion de la ville et en énumère les 7 maux : discorde, violence, qui tournent, tels des rapaces au-dessus des remparts.

Au-dedans, crimes et malheurs ;  au-dedans, c'est la ruine, fraude et brutalité ne quittent plus ses rues : puis crimes, malheurs, ruine, fraude et brutalité. 7 maux, comme une totalité. Si la colombe voulait voler « loin, très loin », ici, au contraire, c’est l’enfermement : au-dedans… au-dedans.

Seigneur Dieu, viens combattre à nos côtés contre tout ce qui avilit l’homme, contre toutes les violences, les injustices.

Aucun commentaire: