jeudi 1 mars 2018

Appliquez votre coeur



Faites le tour de Sion, contournez-la, comptez ses tours.
Appliquez votre cœur à son rempart, examinez ses palais : que vous racontiez à la génération future.
Car ce Dieu est notre Dieu, pour toujours et à jamais. Il est notre guide jusqu’à la mort.
Psaume 47, 13-15

Viens Esprit de Dieu, viens habiter notre cœur, sois notre guide
Viens Esprit de Dieu, viens chanter en nos cœurs la reconnaissance

Faites le tour de Sion, contournez-la, comptez ses tours. Appliquez votre cœur à son rempart, examinez ses palais :
Le psalmiste invite à contempler la ville de Dieu,  Jérusalem, ses remparts, ses tours. D’une contemplation qui est émerveillement plus que curiosité. Une contemplation qui touche le cœur. Le regard attentif et croyant discerne au-delà du visible, de la réalisation terrestre, l’annonce de la Jérusalem d’en-haut. De la contemplez ainsi, doit lui donner foi en Dieu, confiance en son œuvre, espérance en son salut, en sa protection. Ce ne sont pas les remparts, les tours qui protègeront le peuple en définitive, mais l’amour du Seigneur.

que vous racontiez à la génération future.
Celui qui a contemplé à travers la Jérusalem d’ici-bas, l’amour du Seigneur pour son peuple, est appelé à devenir témoin pour les générations qui le suivent. Le croyant n’est pas un être isolé, il est membre d’un peuple, et appelé à partager sa foi, son espérance. Il reçoit mission.

Car ce Dieu est notre Dieu, pour toujours et à jamais.
Le psalmiste chante l’amour fidèle du Seigneur, il est Dieu aujourd’hui, il le sera tout autant demain et pour l’éternité. Il est Dieu pour l’homme, Dieu lié par alliance à son peuple, aujourd’hui , et pour toujours.

Il est notre guide jusqu’à la mort.
On pourrait aussi traduire : notre pasteur pour l’éternité. Le jusqu’à la mort doit se comprendre, comme une traversée de la mort, jusque dans la mort, il conduit, garde, protège. C’est lui qui donne de traverser la mort. On peut relire le psaume 22, psaume adressé au bon pasteur : si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure.

Seigneur, donne-moi de te chanter avec le psalmiste, donne-moi cette même foi qui te reconnaît, bon berger, et reconnaît tes merveilles, et les chante. Seigneur, ouvre mes yeux, augmente ma foi. Et conduis nous ensemble jusqu’en ton éternité.

Aucun commentaire: