samedi 31 mars 2018

Un poignard

 Ps 54
20 Que Dieu entende et qu'il réponde,
lui qui règne dès l'origine,
à ceux-là qui ne changent pas,
et ne craignent pas Dieu.
21 Un traître a porté la main sur ses amis,
profané son alliance :
22 il montre un visage séduisant,
mais son cœur fait la guerre ;
sa parole est plus suave qu'un parfum,
mais elle est un poignard.

Viens Esprit Saint, viens Esprit de sagesse, donne-nous de discerner les voix qui nous attirent loin de toi, aussi suaves soient-elles.

Que Dieu entende et qu'il réponde : oui, Dieu entend et il répond, mais ce n’est pas à la prière du fidèle, ce qu’il entend, c’est la gronde des traîtres. « Répondre » signifie en fait ici « répliquer » ou « répondre en jugement ».

lui qui règne dès l'origine : à ceux-là qui ne changent pas et ne craignent pas Dieu : l’opposition est claire entre Dieu qui est immuable et de tous temps, et les mauvais qui, eux, sont appelés à « changer », nous pourrions dire « à se convertir », à se tourner vers Dieu et, dès lors, à le craindre, à reconnaître sa grandeur.
 
Un traître a porté la main sur ses amis, profané son alliance : nous revenons en quelque sorte aux versets 13-14 avec l’idée de trahison de l’amitié. Il s’agit maintenant des amis de Dieu dont fait partie le prophète. Trahir les amis de Dieu, c’est profaner son alliance. Nous voyons bien qu’il s’agit toujours de ceux qui se sont détournés de Dieu, et donc qui le connaissaient, et non pas de « païens ».

il montre un visage séduisant, mais son cœur fait la guerre ; sa parole est plus suave qu'un parfum, mais elle est un poignard : en un verset, voici une description illustrée de la trahison ! J-L Vesco traduit : « Glissante plus que crème (mot unique dans la Bible) est sa bouche… onctueuses ses paroles plus que l’huile… »

Seigneur Dieu, préserve-nous des attaques qui nous blessent. Toi qui es de toute éternité, nous te rendons grâce pour ton alliance et ta fidélité.

Aucun commentaire: