samedi 24 mars 2018

Sans fin

Ps 51
10 Pour moi, comme un bel olivier dans la maison de Dieu,
je compte sur la fidélité de mon Dieu, sans fin, à jamais !
11 Sans fin, je veux te rendre grâce, car tu as agi.
J'espère en ton nom devant ceux qui t'aiment : oui, il est bon !
 
Viens, Esprit Saint, dans ta fidélité, viens nous donner les mots pour témoigner de la bonté de notre Dieu.

Pour moi, comme un bel olivier dans la maison de Dieu, je compte sur la fidélité de mon Dieu : dans ce psaume, l’auteur a d’abord attaqué le mauvais, puis parlé des justes en tant que témoins ; il va conclure le psaume en parlant en son nom propre. Il se décrit comme un « bel olivier » ou « olivier verdoyant », en opposition avec le  verset 7 où « l’homme fort » était menacé de déracinement, menacé d’être extirpé de la terre. De plus, il allait être arraché de sa demeure, alors que le psalmiste réside, lui, dans la maison de Dieu. Le symbole se poursuit ainsi car il pouvait réellement avoir des oliviers dans l’enceinte du temple. Toujours verts et jusqu’à plusieurs fois centenaires, ces arbres symbolisent la fécondité au long des temps.

sans fin, à jamais : car l’insistance est nettement mise sur une promesse qui ne sera jamais abolie, une prospérité « sans fin »

Sans fin, je veux te rendre grâce, car tu as agi : une troisième fois est soulignée l’action « sans fin » de Dieu, et c’est pourquoi le psalmiste rend grâce.

J'espère en ton nom devant ceux qui t'aiment : oui, il est bon : ainsi se fonde son espérance, ainsi peut-il affirmer (espérer, annoncer) que Dieu (son nom) est bon. Au verset 8, la collectivité des justes était témoin de la déchéance du mauvais, nous retrouvons ici le groupe de témoins, « ceux qui aiment Dieu » qui cette fois voient l’espérance et entendent la profession de foi du psalmiste : Dieu a agi, Dieu est bon.

Seigneur, tu es le Dieu fidèle, le Dieu qui agit en notre faveur « toujours et à jamais ». Que cette certitude nous rassure et nous fasse connaître la vraie joie que tu nous donnes en partage.

Aucun commentaire: