dimanche 16 avril 2017

Un jour agréable au Seigneur

Es 58
3b Oui, mais le jour où vous jeûnez,
vous savez bien faire vos affaires,
et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous.
4 Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages.
Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui
que vous ferez entendre là-haut votre voix.
5 Est-ce là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse ?
S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre ?
Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ?

Viens Esprit Saint, viens nous enseigner pour que notre vie soit cohérente avec notre foi.

 Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien faire vos affaires, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous : oui, dit Dieu, d’accord, vous jeûnez, et cela est bien, mais ce même jour, vous manquez à la justice et à l’amour. Ils ont interrogé et Dieu leur répond : il prend en compte leur étonnement, il les éduque.

Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages : il leur ouvre les yeux, met le doigt sur toutes les déviances, sur le fait que le jeûne est sorti de la vie de relations, qu’il n’implique plus une conversion des attitudes.

Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix : ils crient vers le Seigneur mais ils s’y prennent mal.

Est-ce là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse ? L’homme a interrogé, Dieu répond, mais le voici qui pose à son tour les questions ! Quel est le jeûne qui lui plait ? En tous cas pas celui par lequel l’homme se rabaisse ou en rabaisse d’autres.

S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre ? Voilà des pratiques qui peuvent être aussi bien creuses que signifiantes selon le cœur de l’homme qui les vit.

Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ? Rafale de questions en vue d’une prise de conscience qui devrait mener à un retournement. Qui va répondre à ces questions ?


Seigneur Dieu, viens nous réveiller, nous rendre attentifs à ce que notre désir de te suivre se traduise au jour le jour dans nos paroles et nos actes. Que notre prière nourrisse toute notre journée.

Aucun commentaire: