samedi 22 avril 2017

Debout ! Resplendis !



Debout ! Resplendis ! car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire du Seigneur. Tandis que les ténèbres s'étendent sur la terre et l'obscurité sur les peuples, sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire sur toi paraît.
Isaïe 60, 1-2

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs, viens illuminer nos vies. Que la méditation de la Parole guide nos pas sur les chemins du Ressuscité.

Debout !
Qui parle ? à qui ? pour trouver réponse à ces questions, il faut relire le texte plus largement. On découvre alors le prophète, parlant au nom du Seigneur, à Jérusalem. Elle personnalise le peuple d’Israël. Voici il faut se lever, se dresser, c’est une invitation que, chrétiens, nous pouvons lire comme un appel à la vie, à la résurrection.

 Resplendis !
Appel à être lumière : vous êtes la lumière du monde, vous êtes le sel de la terre, dira un jour Jésus à ses disciples. Mais nous ne sommes pas la source de la lumière. Le resplendissement vient d’ailleurs.

car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire du Seigneur.
Sur le visage du chrétien, comme sur le visage du peuple hébreu, la lumière qui resplendit vient de son Dieu, il est comme un miroir qui reflète la gloire du Seigneur, son amour. Oui, sur chacun brille la lumière de l’amour de Dieu, et qui l’accueille en est transfiguré.

Tandis que les ténèbres s'étendent sur la terre et l'obscurité sur les peuples, sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire sur toi paraît.
Oui, le Seigneur, là où il est accueilli transfigure les vies. Il ne vient pas avec une baguette magique résoudre nos petits problèmes quotidiens, il est trop respectueux de notre responsabilité pour nous considérer comme des marionnettes. Mais il vient, il est là, il se tient à nos côtés, comme il s’est tenu aux cotés de son peuple, tout au long de l’histoire. Il est présence vivante, présence aimante. Alors le peuple peut se lever, alors nous pouvons nous lever.

Seigneur, que la lumière du Ressuscité brille en nos cœurs. Qu’elle rejoigne tous ceux et celles qu’il place sur nos routes.


Aucun commentaire: