dimanche 2 avril 2017

Ecoutez-moi bien

Es 55
2 Pourquoi dépenser votre argent
pour ce qui ne nourrit pas,
vous fatiguer
pour ce qui ne rassasie pas ?
Écoutez-moi bien,
et vous mangerez de bonnes choses,
vous vous régalerez de viandes savoureuses !
3 Prêtez l’oreille !
Venez à moi !
Écoutez, et vous vivrez.
Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle :
ce sont les bienfaits garantis à David.

Viens Esprit Saint, rends-nous attentifs à ta parole, donne-nous un coeur qui écoute.


Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas : voilà le grand paradoxe : on peut acheter avec de l’argent, mais ce qu’on acquiert ainsi ne nourrira pas !

vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas : on peut aussi travailler, se fatiguer pour obtenir quelque chose, mais cela ne rassasiera pas !

Écoutez-moi bien : alors que faut-il faire ? La réponse est immédiate et inattendue : il faut écouter ! Ecouter avec attention !

et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses : alors seulement on sera rassasié de mets bons, savoureux. A la manière biblique, c’est la viande qui symbolise le meilleur de ce que l’homme peut recevoir…

Prêtez l’oreille : mais l’essentiel, et Esaïe y revient tout de suite, c’est d’écouter ; « prêtez l’oreille » ; « incline l’oreille de ton cœur » dira aussi St Benoît, et nous comprenons bien alors de quoi il s’agit : d’avoir un cœur, un esprit tout attentif, tout accueillant à la parole.

Venez à moi : le triple appel du verset précédent est répété ici, mais il ne s’agit plus de venir boire ou manger, il s’agit de s’approcher de Dieu lui-même.

Écoutez, et vous vivrez : 3e appel à écouter. Et la promesse s’ensuit, plus explicite : il s’agit de recevoir la vie.

Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David : la promesse faite à David en faveur du peuple, cette promesse reste présente, elle est à la fois pour le passé, pour le présent, pour l’avenir. Elle est l’expression d’une alliance « éternelle » une alliance qui ne peut se démentir.


Seigneur, tu es un Dieu qui s’engage vis-à-vis de ses créatures, nous sommes l’objet de ta promesse, tu nous la redis sans cesse, et tu nous supplies de l’entendre. Garde-nous attentifs et vigilants. Béni sois-tu, pour ta vie que tu nous donnes sans cesse.

Aucun commentaire: