dimanche 30 avril 2017

Ton Dieu sera ta splendeur



On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, de ravages ni de ruines dans tes frontières. Tu appelleras tes remparts " Salut " et tes portes " Louange ". Tu n'auras plus le soleil comme lumière, le jour, la clarté de la lune ne t'illuminera plus : le Seigneur sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta splendeur.  Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne disparaîtra plus, car le Seigneur sera pour toi une lumière éternelle, et les jours de ton deuil seront accomplis.
Isaïe 60, 18-20

Viens Esprit de lumière et de vie, viens Esprit de Dieu, viens poser en nos cœurs la lampe de la Parole, que nous marchions toujours plus avant sur les chemins de l’évangile !

On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, de ravages ni de ruines dans tes frontières.
Qui ne reçoit ces paroles avec un cœur dilaté, empli d’espérance. En faisant le tour de nos vies, n’entend-on pas si souvent parler de violence, de ravages et de ruines, ne sommes-nous pas témoins de tant de détresses en notre monde ? détresses qui parfois nous atteignent en plein cœur. Alors quelle espérance nous ouvre cette promesse de Dieu !

Tu appelleras tes remparts " Salut " et tes portes " Louange ".
Les remparts de la ville lui assuraient une certaine sécurité, les portes permettaient les allées et venues, empêchaient le repli sur soi, garantissaient l’ouverture à un monde de relations. Et en même temps, protégeaient la ville.

Tu n'auras plus le soleil comme lumière, le jour, la clarté de la lune ne t'illuminera plus : le Seigneur sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta splendeur.  Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne disparaîtra plus, car le Seigneur sera pour toi une lumière éternelle, et les jours de ton deuil seront accomplis.
La lumière ! qui n’en a besoin ? Jésus dira « je suis la lumière du monde, qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres » ! Oui, notre Dieu est lumière, une lumière sans déclin. Zacharie avec justesse saluera l’incarnation, qualifiant Jésus de Soleil levant qui vient nous visiter. Rendre grâce pour la lumière du jour, rendre grâce plus encore pour la Lumière du Jour qu’est notre Dieu, pour sa lumière qui brille dans les ténèbres, qui tient l’espérance en nos cœurs.

Seigneur, sois ma lumière, sois mon salut.
Seigneur, enchante nos vies par ta lumière, par l’espérance de ton salut.
Seigneur, Dieu de lumière et de paix, donne à notre monde ta joie.

Aucun commentaire: