lundi 17 avril 2017

Délier, partager, accueillir, couvrir…

Es 58
6 Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci :
faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug,
rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?
7 N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim,
accueillir chez toi les pauvres sans abri,
couvrir celui que tu verras sans vêtement,
ne pas te dérober à ton semblable ?

Viens Esprit Saint, viens nous redire sans cesse ce qu’il est demandé aux disciples de Jésus.

Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : heureusement, Dieu va répondre lui-même à sa propre question, en marquant quand même que le peuple connaît la réponse, mais qu’il ne l’applique pas.

faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? : quatre verbes, quatre actions parfaitement synonymes : il s’agit de libérer ! Libérer l’autre de tout ce qui l’entrave, quel que soit le « joug », qu’il soit intérieur ou extérieur à la personne.

N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement : et puis les attitudes d’une « charité » fondamentale : nourrir, abriter, vêtir. Ce n’est pas une vue de l’esprit, cela engage, dérange sans doute, car il s’agit de partager son propre pain, de donner l’abri sous son propre toit. La plupart d’entre nous ne vont pas jusque là… pourtant Jésus ne redira rien d’autre !

ne pas te dérober à ton semblable : il y a celui qui passe sans voir ou qui détourne le regard, il y a celui qui entre en relation avec celui auquel il ne s’attendait absolument pas. Nous sommes alternativement l’un ou l’autre. Mais la tentation, le premier réflexe, est bien souvent de croiser l’autre, de le frôler, voire de l’ignorer… cela s’appelle se dérober à son « prochain ».


Seigneur Dieu, tu veux voir tes enfants remplis d’amour et d’attention les uns envers les autres. Rends nos coeurs attentifs, compatissants. Donne-nous la force de mettre tout en œuvre pour que tous les hommes puissent vivre dans la dignité. Rends-nous artisan de liberté et de justice.

Aucun commentaire: