jeudi 6 avril 2017

Mes chemins

Es 55
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées,
et vos chemins ne sont pas mes chemins,
– oracle du Seigneur.
9 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,
autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins,
et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

Viens Esprit Saint, viens nous révéler tes chemins.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins : encore un de ces chiasmes qui donnent son rythme au texte et encourage la mémorisation : qui n’a en tête ce petit bout de phrase, sans même savoir où il se cache dans la Bible ! Ici il est fait référence au verset 7 où le chemin, les pensées sont vus comme néfastes et donc à abandonner.

oracle du Seigneur : rappel régulier de qui parle, en qui on peut croire.

Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre : une comparaison tirée de la nature à l’appui de l’affirmation…

autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées : cette « hauteur » où se trouvent les chemins et les pensées de Dieu, comment la lisons-nous ? Ses chemins ne seraient-ils pas ceux de l’inattendu, de l’émerveillement, de la rencontre avec notre Dieu ?


« Que tes œuvres sont grandes, Seigneur, et insondables tes desseins ! » (Ps 92,6)

Aucun commentaire: