vendredi 28 avril 2017

une source de joie



La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, le platane et le buis tous ensemble, pour glorifier le lieu de mon sanctuaire, pour que j'honore le lieu où je me tiens. Ils s'approcheront de toi, humblement, les fils de tes oppresseurs, ils se prosterneront à tes pieds, tous ceux qui te méprisaient, et ils t'appelleront : " Ville du Seigneur", " Sion du Saint d'Israël ". Au lieu que tu sois délaissée et haïe, sans personne qui passe, je ferai de toi un objet d'éternelle fierté, une source de joie, d'âge en âge.
Isaïe 60, 13-15

Viens Esprit de Jésus, lumière des cœurs, toi qui chante la résurrection. Viens donner vie à nos vies, que ton Souffle nous conduise toujours plus avant.

La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, le platane et le buis tous ensemble, pour glorifier le lieu de mon sanctuaire, pour que j'honore le lieu où je me tiens.
Le Liban était réputé pour ses forêts. Voilà que ses plus beaux bois vont être acheminés vers le temple du Seigneur. Signe de l’offrande de cette nation, de sa reconnaissance du Dieu saint d’Israël. Qu’ai-je de meilleur à offrir au Seigneur ? les nations apportent leurs présents, pour glorifier le lieu du sanctuaire, reconnaître sa valeur. Pour que le Seigneur à son tour, honore ce lieu. Qu’il s’y tienne en gardien d’Israël et des nations, protecteur de tous ceux qui se tournent vers lui.

Ils s'approcheront de toi, humblement, les fils de tes oppresseurs, ils se prosterneront à tes pieds, tous ceux qui te méprisaient, et ils t'appelleront : " Ville du Seigneur", " Sion du Saint d'Israël ".
C’est l’annonce de la fin des guerres, de la fin de l’oppression du peuple qui a connu l’exil, l’esclavage. Ceux qui déniaient à Israël sa place au sein des nations, vont l’honorer comme le cœur même des nations.


Au lieu que tu sois délaissée et haïe, sans personne qui passe, je ferai de toi un objet d'éternelle fierté, une source de joie, d'âge en âge.
Le Seigneur annonce ainsi la restauration de Jérusalem au milieu des peuples de la terre. Le Seigneur nous a créé pour la joie ! il ne cesse de restaurer son projet de vie et de joie pour tous les peuples.

Seigneur, donne-nous d’accueillir ton dessein de vie pour tous, et de collaborer de tout notre être à sa réalisation.



Aucun commentaire: