samedi 15 avril 2017

Pourquoi ?

Es 58
1 Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que s’élève ta voix comme le cor ! Dénonce à mon peuple sa révolte, à la maison de Jacob ses péchés.
2 Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins. Comme une nation qui a pratiqué la justice et n’a pas abandonné le droit de son Dieu, ils me demandent des ordonnances justes, ils voudraient que Dieu soit proche
3a « Quand nous jeûnons, pourquoi ne le vois-tu pas ? Quand nous faisons pénitence, pourquoi ne le sais-tu pas ? »

Viens Esprit saint, viens nous faire mieux comprendre la parole, qu’elle nous éclaire et réponde à nos questionnements, nos étonnements.


Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que s’élève ta voix comme le cor ! : nous avons sauté un chapitre, (aussi répétitif que pittoresque), et retrouvons notre prophète auquel Dieu rappelle sa mission. Il doit se faire entendre, il doit interpeller aussi fort qu’il le peut, y mettre toute son énergie.

Dénonce à mon peuple sa révolte, à la maison de Jacob ses péchés : car la mission du prophète est le plus souvent de dénoncer le laisser-aller, de mettre au jour tous les manquements, de tenter sans cesse de remettre sur le bon chemin… mission qui passe souvent mal aux oreilles des pécheurs et rend la tâche de « prophète » parfois bien risquée ! Qui aimerait entendre ces reproches ?!

Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins : ce n’est donc pas que le peuple aille vers d’autres dieux, qu’il se détourne du Seigneur. C’est bien lui qu’il interroge dans le beau souci de « connaître ses chemins »

Comme une nation qui a pratiqué la justice et n’a pas abandonné le droit de son Dieu, ils me demandent des ordonnances justes, ils voudraient que Dieu soit proche : attendre de justes jugements, désirer que Dieu nous soient proches… voilà de belles attitudes que nous ferions bien nôtres. Mais ici, c’est un faux-semblant, ils agissent « comme » un peuple qui se conduit selon la justice.

Quand nous jeûnons, pourquoi ne le vois-tu pas ? Quand nous faisons pénitence, pourquoi ne le sais-tu pas ? : ils jeûnent, ils font pénitence, tout cela n’est-il pas bien beau ? Pourtant eux-mêmes se rendent compte que quelque chose ne va pas, que la réponse de Dieu ne concorde pas avec leurs efforts. Et ils interrogent, ce qui est déjà un bon début !

Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur, enseigne-moi tes voies. Seigneur,  fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Tes voies sont amour et vérité pour qui veille à ton alliance et à tes lois. (Ps 24)

Aucun commentaire: