mardi 25 avril 2017

Qu'est-ce que cela?



Qu'est-ce que cela qui vole comme un nuage, comme des colombes vers leurs colombiers ? C'est en moi que les îles espèrent : les bateaux de Tarsis ont pris la tête pour ramener de loin tes fils, avec leur argent et leur or, à cause du nom du Seigneur ton Dieu, du Saint d'Israël qui t'a glorifiée.
Isaïe 60, 8-9

Viens Esprit de Jésus, viens en nos cœurs, qu’y jaillisse la vie. Viens Esprit de Jésus, viens semer en nous la Parole, qu’elle porte fruit.

Qu'est-ce que cela qui vole comme un nuage, comme des colombes vers leurs colombiers ?
Que vient faire ce verset à ce stade de la prophétie ? personne ne peut en jurer. Mais il est là. Il dit l’hésitation devant un signe… le regard perçoit une réalité, il tente de la comparer à ce qu’il connait, pour pouvoir la dire. Il voit un déplacement comme dans les airs, comme un vol… un nuage ? des colombes ? elles rentrent au colombier. En un oracle parlant du retour de tous à Jérusalem, la comparaison donne à penser à un retour aisé, comme un simple vol de nuage, comme des colombes… et elles rentrent au colombier sans avoir besoin d’une quelconque carte, ce retour leur est comme spontané, évident.

C'est en moi que les îles espèrent : les bateaux de Tarsis ont pris la tête pour ramener de loin tes fils, avec leur argent et leur or, à cause du nom du Seigneur ton Dieu, du Saint d'Israël qui t'a glorifiée.
Placer son espérance en Dieu. Voilà ce que l’on trouve normal de la part du peuple de Dieu. Mais dans cet oracle, cette espérance s’élargit maintenant aux nations, qui n’avaient pas connu le Seigneur, qui ne savaient pas ses merveilles et ses prodiges. Les îles représentent les nations lointaines. Et voilà qu’elles aussi mettent en Dieu leur espérance. Et dans ce mouvement de retour des fils d’Israël vers leur terre, elles les accompagnent, les chargent d’or et d’argent. Elles découvrent en eux, la gloire du Seigneur, son amour débordant.

Seigneur, donne-nous de revenir sans cesse à toi. Fixe en toi notre espérance, comme une ancre solide.



Aucun commentaire: