mercredi 6 juillet 2016

Va te parfumer



Et maintenant, Booz n’est-il pas notre parent, lui dont tu as suivi les servantes ? Voici que, cette nuit, il vanne lui-même l’orge sur l’aire. Va te baigner, te parfumer et mettre ton manteau. Tu descendras sur l’aire. Ne te fais pas reconnaître de l’homme avant qu’il ait fini de manger et de boire.
(Ruth 3,2-3  Traduction liturgique  )

Viens Esprit de Jésus, apprends-nous à lire l’Écriture. Viens illuminer nos vies par ton amour.

Et maintenant, Booz n’est-il pas notre parent, lui dont tu as suivi les servantes ?
Noémi continue de parler à Ruth, elle continue sous le mode interrogatif. Elle s’interrogeait d’abord sur le bien-fondé d’assurer une stabilité à Ruth, pour qu’elle soit heureuse. Maintenant elle laisse entendre que Booz est leur parent. Elle le sait mieux que Ruth, qui l’a appris des lèvres de Noémi. Elle rappelle que c’est aux pas des servantes de Booz que Ruth s’est attachée. Sa manière de parler semble indiquer qu’elle, Noémi, n’y est pour rien dans tout cela. Peut-être parce que maintenant elle va prendre la main par ses suggestions… et veut le faire de manière effacée… comme si elle n’intervenait pas…

 Voici que, cette nuit, il vanne lui-même l’orge sur l’aire.
L’aire de battage est un espace de vie sociale, on s’y rencontre, on y travaille ensemble pour récolter le fruit de la moisson. Noémi connaît les coutumes de la vie paysanne de Bethléem. Elle sait que Booz va lui-même prendre part au vannage.

Va te baigner, te parfumer et mettre ton manteau.
Cette fois, Noémi n’est plus du tout dans l’interrogation suggestive, elle donne des ordres, elle dicte une conduite précise à Ruth. Ruth est vraiment invitée à s’apprêter comme le ferait une fiancée (on peut relire Ct 1,3 . 13 – Est 2,12 – Jdt 10,3 et surtout Ez 16, 8-12)

Tu descendras sur l’aire.
Noémi invite donc Ruth à rejoindre l’aire, dans une parure de fiancée, dans ses plus beaux atours.

Ne te fais pas reconnaître de l’homme avant qu’il ait fini de manger et de boire.
Contradiction dans l’action, fais toi belle, mais ne te montre pas… Noémi trame un véritable scénario pour que Ruth parvienne à l’aire, et à la rencontre de Booz. Mais elle le fait de manière quelque peu rusée… Ruth n’aurait-elle pu y descendre tout simplement, comme lorsqu’elle est allée glaner. Noémi veut conduire l’histoire, la faire aboutir.

Seigneur, tu es maître de l’histoire, mais tu nous confies nos destinées.
Apprends-nous à discerner à chaque instant ce qu’il convient de faire.
Seigneur, fais nous un cœur droit et sincère, pour avancer à la rencontre de nos frères et nos sœurs.

Aucun commentaire: