samedi 23 juillet 2016

La parole

Jon 1
1 La parole du SEIGNEUR s’adressa à Jonas, fils d’Amittaï : 2 « Lève-toi ! Va à Ninive la grande ville et profère contre elle un oracle parce que la méchanceté de ses habitants est montée jusqu’à moi. »

Viens Esprit Saint, guide-nous dans la méditation de ce nouveau livre, rends-nous attentifs à la Parole qui s’y adresse à nous.

La parole du SEIGNEUR s’adressa à Jonas, fils d’Amittaï : nous ouvrons aujourd’hui un nouveau livre : celui de Jonas. Comme les deux précédents, ceux de Tobit et de Ruth, il s’agit de petits livres écrits en grec après l’exil.
Nous y retrouvons notamment la question de la confrontation avec le monde païen.
Il s’agit aussi d’un récit, mais qui s’assimile plutôt à une fable pédagogique. Plus d'histoires familiales ici, mais un seul personnage, le prophète Jonas... et son Dieu. Les autres personnages sont des groupes qui servent plutôt de caisse de résonance.

Le livre s’ouvre sur ces mots qui le situent bien : « la parole du Seigneur ». C’est elle qui est au cœur du livre de Jonas, elle en est comme le « personnage » essentiel : nous remarquons qu’elle est le sujet de cette première phrase et que le verbe est bien à la voix active : c’est la Parole qui s’adresse à Jonas.

Qui est ce Jonas qui apparaît ainsi ex abrupto ? Nous le trouvons une fois dans la Bible, au 2e livre des Rois (14,25) : il y est dit qu’un prophète Jonas, fils d’Amittaï, a fait une prophétie à propos du rétablissement du territoire d’Israël. Rien de plus, ni à propos de Jonas, ni à propos de cette prophétie. Raccrocher ce récit à l’existence d’un personnage historique, même s’il a vécu quelques 500 ans avant les faits rapportés, montre qu’il s’agit bien de l’expérience réelle des prophètes de tous les temps.

Lève-toi ! : voilà donc notre Jonas mis en route. Une (nouvelle) mission commence : Jonas doit être prêt.
  
Va à Ninive la grande ville : la ville puissante mais aussi la ville païenne. Voilà une mission périlleuse !

 et profère contre elle un oracle parce que la méchanceté de ses habitants est montée jusqu’à moi : nous ne savons pas le contenu de cet oracle, mais il est clair que Jonas va devoir prononcer des paroles qui dénoncent le mal, peut-être évoquer des menaces, annoncer un châtiment… Tel est bien le sort des prophètes du premier testament.


Seigneur Jésus, je veux aujourd’hui « me lever » sur ton ordre, aller là où ta Parole m’enverra, qu’elle me guide dans le quotidien de ce jour.

Aucun commentaire: