vendredi 29 juillet 2016

A cause de moi

Jon 1
11 « Qu’allons-nous te faire, pour que la mer cesse d’être contre nous ? » lui dirent-ils, car la mer était de plus en plus démontée. 12 Il leur dit : « Hissez-moi et lancez-moi à la mer pour qu’elle cesse d’être contre vous ; je sais bien que c’est à cause de moi que cette grande tempête est contre vous. »

Viens Esprit Saint, que ta lumière nous rende lucides sur nous-mêmes, qu’elle nous permette de nous regarder en toute vérité.

Qu’allons-nous te faire, pour que la mer cesse d’être contre nous ? lui dirent-ils, car la mer était de plus en plus démontée : les marins, qui connaissent maintenant l’origine de leur situation dramatique, interroge Jonas… Ils ne passent pas à l’action sans réfléchir…


Il leur dit : « Hissez-moi et lancez-moi à la mer pour qu’elle cesse d’être contre vous : la solution est sans doute claire pour tous et Jonas l’exprime : il doit être jeté hors du bateau pour que les marins puissent survivre. Il a fallu qu’il soit désigné par les sorts, mais depuis lors il ne dissimule rien et est même prêt à assumer pleinement la conséquence de sa fuite.


je sais bien que c’est à cause de moi que cette grande tempête est contre vous : il confirme, il reconnaît, il assume… Jonas est un homme droit, il ne cherche pas à se dérober.


Seigneur Jésus, tu connais nos faiblesses, nos peurs, nos tentations de fuite… tu nous aimes tels que nous sommes, aide-nous à porter sur nous-mêmes un regard de bienveillance et de confiance en tout le possible que tu mets en nous.

Aucun commentaire: