Ch 13
4 Et moi, le SEIGNEUR ton Dieu,
depuis le pays d’Egypte,
– et moi excepté, tu ne connais pas de Dieu,
et de sauveur, il n’y en a point sauf moi –,
5 moi, je t’ai connu au désert, dans un pays de fièvre.
depuis le pays d’Egypte,
– et moi excepté, tu ne connais pas de Dieu,
et de sauveur, il n’y en a point sauf moi –,
5 moi, je t’ai connu au désert, dans un pays de fièvre.
Viens, Esprit Saint,
que cette parole nous révèle le cœur de notre Dieu, lui qui est « un Dieu qui
ne se cache pas »
Et moi, le
SEIGNEUR ton Dieu : voici deux petits versets magnifiques, deux
versets où Dieu lui-même dessine son portrait par la bouche de son prophète.
Trois fois, il répète « moi » pour ramener Israël à la conscience de
qui il est. Il est « son Dieu ». Il y a une appartenance, une
relation profonde.
depuis le pays d’Egypte :
il « est » et il agit : comme
les interlocuteurs d’Osée, nous comprenons tout ce qu’englobe cette courte
expression « depuis le pays d’Egypte » ; nous savons qu’il s’agit
de la constitution même du peuple et de sa libération, de ce long exode où Dieu s’est révélé, où il l’a accompagné. Combien de fois cela n’est-il
pas dit et redit depuis le début du chapitre 11 ? « Quand Israël était jeune, je l’ai aimé… »
– et moi excepté, tu ne connais pas de Dieu, et de sauveur, il n’y en a point sauf moi – : une petit incise qui n’a l’air de rien et qui peut devenir une vraie profession de foi : notre Dieu est l’unique sauveur. Déjà Isaïe disait : « De Dieu juste et sauveur, pas d’autre que moi ».
moi, je t’ai connu au désert, dans un pays de fièvre : comme ils sont loin les jours où l’épouse suivait son époux au désert, où ils se « connaissaient », verbe traduisant une relation profonde. Dans la Septante, on trouve « j’ai été ton pasteur », ce qui enchaîne mieux sur le verset suivant mais ne change rien à l’intensité de l’énoncé. Son Dieu a veillé sur Israël jusque et surtout dans un pays aride, un pays de fièvre où ils étaient dépouillés de tout et ne pouvait vivre que de confiance.
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