Ch 9
15 Toute leur perversité s’est manifestée au Guilgal :
c’est là que je les ai pris en haine ;
à cause de la perversité de leurs actions
je les chasserai de ma maison,
je n’aurai plus d’amour pour eux ;
tous leurs chefs sont des rebelles.
16 Ephraïm a été frappé,
leur racine est desséchée,
de fruit, ils n’en donneront point.
Même s’ils enfantent,
je ferai mourir le fruit chéri de leur ventre.
17 Mon Dieu les repoussera,
car ils ne l’ont pas écouté,
et ils vont se mettre à errer parmi les nations.
c’est là que je les ai pris en haine ;
à cause de la perversité de leurs actions
je les chasserai de ma maison,
je n’aurai plus d’amour pour eux ;
tous leurs chefs sont des rebelles.
16 Ephraïm a été frappé,
leur racine est desséchée,
de fruit, ils n’en donneront point.
Même s’ils enfantent,
je ferai mourir le fruit chéri de leur ventre.
17 Mon Dieu les repoussera,
car ils ne l’ont pas écouté,
et ils vont se mettre à errer parmi les nations.
Viens Esprit Saint, donne-nous d’écouter vraiment cette parole,
écarte de nous les tentations de compromission.
Toute leur perversité
s’est manifestée au Guilgal : Guilgal est un lieu saint situé non loin
de Jéricho, un haut-lieu : il fut fondé par Josué lors de la circoncision des
Israélites nés au désert durant l’Exode. Et pourtant Osée parle de perversité :
si ce n’est pas un sanctuaire païen, ce lieu de pèlerinage participait à
la corruption générale du culte par les pratiques syncrétistes qui s’y étaient
installées.
c’est là que je les ai pris en haine : parole extrême mise par Osée dans la bouche de Dieu, de ce Dieu jaloux qui veut que son peuple le reconnaisse comme tel, sans compromission.
à cause de la perversité de leurs actions, je les chasserai de ma maison, je n’aurai plus d’amour pour eux ; tous leurs chefs sont des rebelles : le terme « chasser » est celui employé dans le cas du renvoi de l’épouse infidèle. Rappelons-nous le chapitre 2 (v. 4) autour de Gomer : « elle n’est pas ma femme ».
Ephraïm a été frappé, leur racine est desséchée, de fruit, ils n’en donneront point : à nouveau ce thème de la fertilité qui court tout au long du livre d’Osée, balançant entre la promesse « je l’ensemencerai pour moi » (2,25) et la punition – ou sa menace, comme ici encore.
Même s’ils enfantent, je ferai mourir le fruit chéri de leur ventre : le Seigneur voyait Israël comme le premier fruit du figuier (v.10) et pourtant il ne produira pas de fruit ; voilà qui annonce ce « miracle » de Jésus, étrange parce que c’est sans doute le seul qu’il ne fit pas directement par amour, celui du figuier desséché. « Que désormais personne ne mange jamais de ton fruit... Et ils virent le figuier séché depuis les racines » (Mc 11, 14, 20)
Mon Dieu les repoussera, car ils ne l’ont pas écouté, et ils vont se mettre à errer parmi les nations : ils n’ont pas écouté, ils sont partis vers d’autres dieux, ils n’ont plus de guide, ils ne peuvent qu’errer…
Seigneur Jésus, toi qui as dit devant le figuier desséché :
« Ayez foi en Dieu », permets que cette foi nous tienne sur ton
chemin, à ton écoute, et nous fasse porter du fruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire