mercredi 6 janvier 2016

Israël est dévoré



Israël est dévoré ; les voici maintenant parmi les nations, comme un objet de rebut. Quand ils montent vers Assour, alors que l’âne sauvage vit à l’écart, Éphraïm s’offre des amants. Même s’ils offrent des dons parmi les nations, je vais maintenant les regrouper ; ils trembleront bientôt sous le joug du roi et des princes.
Osée 8, 8-10  (traduction liturgique)

Viens Esprit de Jésus,

Israël est dévoré ; les voici maintenant parmi les nations, comme un objet de rebut.
Le prophète ne peut que constater le désastre de la situation d’Israël. Israël paie un tribut à l’Assyrie, subit l’oppression… il n’est pas considéré sur l’échiquier géopolitique de son temps.

Quand ils montent vers Assour, alors que l’âne sauvage vit à l’écart, Éphraïm s’offre des amants.
En reprenant l’image conjugale pour dire l’alliance, le prophète compare la recherche d’aide auprès d’Assour comme une prostitution. L’âne sauvage, qui vit à l’écart, jaloux de sa liberté est moins sot qu’Ephraïm qui paie pour faire alliance.

Même s’ils offrent des dons parmi les nations, je vais maintenant les regrouper ; ils trembleront bientôt sous le joug du roi et des princes.
Le Seigneur n’abandonnera pas pour autant son peuple.. Il va le rassembler, lui rendre vie. Même si cette vie passe par l’étape d’un joug sous les rois, les princes. Le Seigneur ne capitule pas, il veut encore et toujours sauver.

Seigneur, fais nous revenir à toi.
Seigneur, éclaire nos cœurs, éclaire nos yeux.
Seigneur, sois notre chemin, notre vie, notre résurrection.

Aucun commentaire: