dimanche 17 janvier 2016

Un champ nouveau

Ch  10
12 Faites-vous de justes semailles,
vous récolterez de généreuses moissons ;
défrichez-vous un champ nouveau ;
c’est maintenant qu’il faut chercher le SEIGNEUR
jusqu’à ce qu’il vienne répandre sur vous la justice.
13 Vous avez labouré la méchanceté et récolté l’iniquité,
vous avez mangé un fruit de mensonge.
Tu as mis ta confiance dans ta puissance,
dans la multitude de tes guerriers.
14 Le tumulte s’élève parmi ton peuple,
en sorte que toutes tes villes fortes seront dévastées,
comme Shalmân dévasta Beth-Arvel
au jour du combat où l’on écrasait la mère sur ses fils.
15 C’est là ce que vous aura fait Béthel
à cause de votre extrême méchanceté :
à l’aurore, c’en sera fait du roi d’Israël.

Viens Esprit Saint, fais-nous entendre cet appel à chercher le Seigneur.

Faites-vous de justes semailles, vous récolterez de généreuses moissons ; défrichez-vous un champ nouveau : il n’est jamais trop tard ! Il y a toujours une « terre nouvelle » à défricher, une terre prête à donner du fruit. Mais il faut repartir à neuf : c’est bien d’un champ nouveau qu’il s‘agit : défricher, semer…  et ce qui est promis, ce sont des récoltes abondantes, « généreuses ».

c’est maintenant qu’il faut chercher le SEIGNEUR jusqu’à ce qu’il vienne répandre sur vous la justice :
c’est ainsi que l’on cherche le Seigneur, par de « justes » semailles, c’est ainsi aussi qu’il se laisse trouver, mieux, qu’il vient lui-même apporter la « justice ». La justice, chez les prophètes, renvoie au salut. Ils exhortent toujours à rechercher et à connaître le Seigneur, en les interrogeant sur la volonté de Dieu. Et cette justice sera « répandue » par le Seigneur : répandue comme la pluie sur la bonne terre (6,3), mais aussi comme l’instruction (4,6) dans les cœurs.

Vous avez labouré la méchanceté et récolté l’iniquité, vous avez mangé un fruit de mensonge. Tu as mis ta confiance dans ta puissance, dans la multitude de tes guerriers :
mais il est impossible qu’une telle bénédiction se produise sans la conversion, sans que le peuple ne se tourne vers le Seigneur.

Le tumulte s’élève parmi ton peuple, en sorte que toutes tes villes fortes seront dévastées, comme Shalmân dévasta Beth-Arvel au jour du combat où l’on écrasait la mère sur ses fils : allusion à la prise d’une cité que l’on peut essayer de situer en Transjordanie du nord… mais peu importe…

 C’est là ce que vous aura fait Béthel à cause de votre extrême méchanceté : à l’aurore, c’en sera fait du roi d’Israël :
le matin, l’aurore, c'est le moment du réveil, de la victoire, de la renaissance. Mais ici, Osée retourne la situation : au matin, Israël découvrira sa défaite, son espérance sera déçue.


Seigneur Jésus, viens répandre ta justice sur notre terre, que nos cœurs te cherchent et soient prêts à t’accueillir.

Aucun commentaire: