samedi 13 décembre 2014

Il annonce la lumière

Ac 26
22 Fort de la protection de Dieu, jusqu’à ce jour, je continue donc à rendre témoignage devant petits et grands ; les prophètes et Moïse ont prédit ce qui devait arriver, et je ne dis rien de plus : 23 le Christ a souffert et lui, le premier à ressusciter d’entre les morts, il doit annoncer la lumière au Peuple et aux nations païennes. »

Viens, Esprit saint, fais qu’au travers de cette Parole, nous recevions la lumière apportée par le Christ.

Fort de la protection de Dieu, jusqu’à ce jour, je continue donc à rendre témoignage : « donc », c’est-à-dire suite à cette vision à laquelle il n’a pas résisté, suite à cet envoi qu’il a entendu dans la bouche de Jésus sur la route de Damas et à la promesse qu’il ne serait pas abandonné. Paul se sent en effet protégé par Dieu qui rend ainsi sa mission possible. Lui, continue simplement à rendre témoignage, jusque dans les chaînes.

devant petits et grands : intéressante, cette petite remarque : ce n’est pas parce qu’il s’adresse à un roi que son propos va changer, et, en effet, Paul a toujours répété à tous la nécessité de la conversion au Christ.

les prophètes et Moïse ont prédit ce qui devait arriver : l’accomplissement des Ecritures fait partie de la foi d’Israël, et Paul réaffirme en quelque sorte ici son adhésion entière à cette foi.

et je ne dis rien de plus : on tendrait à entendre que l’Evangile n’ajoute rien au premier Testament… ?! Comme le soulignent les notes de la TOB, Paul pousse ici à l’extrême limite le rôle des prophètes… et veut montrer combien sont liés la foi en l’annonce du Messie et son accueil.

le Christ a souffert et lui, le premier à ressusciter d’entre les morts, il doit annoncer la lumière au Peuple et aux nations païennes : cela même a été annoncé par les prophètes pour qui sait les lire et les comprendre. Etre chrétien, c’est alors en "voir" la réalisation.
D’autre part, Paul s’efface ici très nettement devant le Christ lui-même : ce n’est plus Paul – ni les autres disciples - qui annonce la lumière à Israël et aux païens : c’est Jésus lui-même qui annonce le salut.


Seigneur Jésus, tu annonces la lumière, tu apportes la lumière, tu es la lumière. Bénis sois-tu !

Aucun commentaire: