lundi 17 novembre 2014

Avec confiance



 Le gouverneur lui ayant fait signe de parler, Paul répliqua : « Je sais que tu assures la justice à notre nation depuis de nombreuses années. C’est donc avec confiance que je vais défendre ma cause.
Actes 24, 10

Viens Esprit de Jésus, sois lumière et force,
Sois sagesse et humilité en nos cœurs.

 Le gouverneur lui ayant fait signe de parler, Paul répliqua :
Le gouverneur préside à la séance, c’est à lui de distribuer la parole. Il n’interroge pas Paul, il lui fait signe de parler.

« Je sais que tu assures la justice à notre nation depuis de nombreuses années.
Paul à l’instar de Tertullus commence par des propos à l’égard du gouverneur. Il est un brin plus mesuré, mais le principe est le même, il s’agit de tenter de gagner celui-ci à sa cause.

C’est donc avec confiance que je vais défendre ma cause.
Paul sait que la querelle qui l’oppose aux Juifs, est querelle au sein de leur religion juive. Il sait qu’il ne peut être accusé de nuire à la nation romaine. Une certaine paix peut lui venir de cette assurance. Mais son assurance, comme il l’écrit dans ses lettres lui vient essentiellement d’ailleurs : sa foi dans le Christ, lui donne de traverser les épreuves avec confiance en Dieu. Ensuite il peut faire confiance aux hommes.

Seigneur, tu es notre espérance, tu es notre justice, notre salut.
Nous te confions tous nos frères et sœurs en butte à toutes sortes d’épreuves, qu’ils trouvent en toi force et courage.
Qu’ils trouvent des humains accueillants, qui les soutiennent en leur chemin.Qu'ils rencontrent des humains, dignes de confiance.

Aucun commentaire: