dimanche 30 novembre 2014

au sujet d'un certain Jésus



Ils avaient seulement avec lui quelques querelles concernant leur propre religion et au sujet d’un certain Jésus qui est mort, mais que Paul prétendait toujours en vie. Ne sachant que faire quant au débat sur ces choses, je lui ai alors proposé d’aller à Jérusalem pour que son affaire y soit jugée. Mais Paul en ayant appelé pour être gardé jusqu’à la décision d’Auguste, j’ai donc ordonné qu’il soit gardé jusqu’à son envoi à César.  
Actes 25, 19-21

Viens Esprit de Jésus, apprends-nous à lire l’Ecriture, à nous mettre à son école.
Viens Esprit de Jésus, fais-nous connaître les chemins de l’Evangile.  

Ils avaient seulement avec lui quelques querelles concernant leur propre religion
On comprend la perplexité du gouverneur romain, devant une querelle religieuse. Il ne se reconnait pas compétent pour juger une telle affaire.

et au sujet d’un certain Jésus qui est mort, mais que Paul prétendait toujours en vie.
La question de la résurrection de Jésus est donc bel et bien au cœur du débat qui oppose Paul aux autorités juives. Le gouverneur atteste avec les Juifs qu’il est mort, et puis parle de l’affirmation de Paul qu’il est vivant. Paul prétend qu’il est vivant…

 Ne sachant que faire quant au débat sur ces choses, je lui ai alors proposé d’aller à Jérusalem pour que son affaire y soit jugée.
On comprend qu’il offre la possibilité d’aller à Jérusalem pour être plutôt jugé en un tribunal religieux. Ce qui aurait arrangé les opposants  de Paul qui souhaitait préparer un guet-apens pour le tuer durant son transfert. Pour Paul être prisonnier à Césarée le protège de la vindicte. Mais cela Festus l’ignore. Sa proposition est cohérente avec ce qu’il perçoit du conflit.

 Mais Paul en ayant appelé pour être gardé jusqu’à la décision d’Auguste [= décision impériale], j’ai donc ordonné qu’il soit gardé jusqu’à son envoi à César.  
Paul lui sait le danger, il a fait appel à l’empereur, comme peut le faire tout citoyen romain. Paul doit alors être transféré à Rome pour y être jugé. On n’organise pas un convoi vers Rome tous les jours, et pour un seul homme. Paul doit donc être gardé en captivité, jusqu’à la prochaine occasion vers Rome.

En tout ceci, Festus fait une description assez neutre de la situation, il ne fait pas part de son opinion. Il présente les faits, cette situation qu’il a trouvée en recevant la charge de gouverneur, il dit son constat qu’il ne s’agit pas d’un quelconque criminel. Il perçoit clairement qu’il s’agit d’une querelle au sein de la religion juive, d’un désaccord profond qu’un parti estime dangereux, mettant en cause la foi présente. Ce qui rend étonnant l’appel de Paul pour que son cas soit jugé devant l’empereur. Mais c’est pour lui la seule manière de sortir de cette situation. Se faire juger au niveau civil, il est assuré d’être déclaré non coupable de troubles, de crimes… alors que sa foi semble irrémédiablement le séparer de ses frères juifs, qui persévèrent à nier la résurrection de Jésus.

Seigneur, je te confie tous les chrétiens persécutés pour leur foi. Je te confie tous ceux qui ont mission de juger leurs frères et sœurs, qu’ils voient les personnes, et veillent à la justice pour tous.
Seigneur garde nos cœurs vigilants dans la foi, que notre témoignage ne faiblisse pas, lorsque l’épreuve, la contradiction sont notre lot.

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