Ils avaient seulement avec lui quelques querelles concernant leur
propre religion et au sujet d’un certain Jésus qui est mort, mais que Paul
prétendait toujours en vie. Ne sachant que faire quant au débat sur ces choses,
je lui ai alors proposé d’aller à Jérusalem pour que son affaire y soit jugée.
Mais Paul en ayant appelé pour être gardé jusqu’à la décision d’Auguste, j’ai
donc ordonné qu’il soit gardé jusqu’à son envoi à César.
Actes 25, 19-21
Viens
Esprit de Jésus, apprends-nous à lire l’Ecriture, à nous mettre à son école.
Viens
Esprit de Jésus, fais-nous connaître les chemins de l’Evangile.
Ils avaient seulement avec
lui quelques querelles concernant leur propre religion
On comprend la perplexité du gouverneur romain, devant une querelle
religieuse. Il ne se reconnait pas compétent pour juger une telle affaire.
et au sujet d’un certain
Jésus qui est mort, mais que Paul prétendait toujours en vie.
La question de la résurrection de Jésus est donc bel et bien au cœur du
débat qui oppose Paul aux autorités juives. Le gouverneur atteste avec les
Juifs qu’il est mort, et puis parle de l’affirmation de Paul qu’il est vivant.
Paul prétend qu’il est vivant…
Ne sachant que faire quant au débat sur ces
choses, je lui ai alors proposé d’aller à Jérusalem pour que son affaire y soit
jugée.
On comprend qu’il offre la possibilité d’aller à Jérusalem pour être
plutôt jugé en un tribunal religieux. Ce qui aurait arrangé les opposants de Paul qui souhaitait préparer un guet-apens
pour le tuer durant son transfert. Pour Paul être prisonnier à Césarée le
protège de la vindicte. Mais cela Festus l’ignore. Sa proposition est cohérente
avec ce qu’il perçoit du conflit.
Mais Paul en ayant appelé pour être gardé
jusqu’à la décision d’Auguste [= décision impériale], j’ai donc ordonné qu’il
soit gardé jusqu’à son envoi à César.
Paul lui sait le danger, il a fait appel à l’empereur,
comme peut le faire tout citoyen romain. Paul doit alors être transféré à Rome
pour y être jugé. On n’organise pas un convoi vers Rome tous les jours, et pour
un seul homme. Paul doit donc être gardé en captivité, jusqu’à la prochaine
occasion vers Rome.
En tout ceci, Festus fait une description
assez neutre de la situation, il ne fait pas part de son opinion. Il présente
les faits, cette situation qu’il a trouvée en recevant la charge de gouverneur,
il dit son constat qu’il ne s’agit pas d’un quelconque criminel. Il perçoit
clairement qu’il s’agit d’une querelle au sein de la religion juive, d’un
désaccord profond qu’un parti estime dangereux, mettant en cause la foi
présente. Ce qui rend étonnant l’appel de Paul pour que son cas soit jugé
devant l’empereur. Mais c’est pour lui la seule manière de sortir de cette
situation. Se faire juger au niveau civil, il est assuré d’être déclaré non
coupable de troubles, de crimes… alors que sa foi semble irrémédiablement le
séparer de ses frères juifs, qui persévèrent à nier la résurrection de Jésus.
Seigneur, je te confie tous les chrétiens
persécutés pour leur foi. Je te confie tous ceux qui ont mission de juger leurs
frères et sœurs, qu’ils voient les personnes, et veillent à la justice pour
tous.
Seigneur garde nos cœurs vigilants dans la
foi, que notre témoignage ne faiblisse pas, lorsque l’épreuve, la contradiction
sont notre lot.
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